webart'zine spirituellement dégénéré le 19 01 2007 à 21:31 par des artistes plasticiens contemporains de façon hautement provisoire.
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ClanscoTribues est la galerie d'art la plus visitée de la place de Nice
Performance
Janez Jevnikar au prochain no made de la peinture ?
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Streetart
Ornaldo Kern au prochain no made de la peinture ?
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DEHORS !
IN_OUT 1.0 NANCY 15 12 06
Dans la continuité des projets le 2 éme oeil - 2005, la villette hors les murs-élévation type 3- 2006, In/Out regroupe deux approches du projet : l’emballage de bâtiment en papier blanc ou badigeonnage à la chaux (mémoire des lieux, urbanisme) et l’habillage lumineux vidéo (mise en mouvement de la surface). Quand la ville devient un espace d’expression poétique, le résident se
transforme en spectateur / acteur. L’oeuvre dans l’espace public se doit d’être généreuse. C’est l’ambition de ce projet.
2006/2007 In_Out 1.0 ass. un autre regard 32 place des vosges 54000 Nancy Jour / Nuit… Fixe / Mouvement… Rue saint Catherine...
Françoise Le Querrec, Bruno Bazire & Son's
pensent à vous, au moins tout 2007.
n'allez pas chez Hervé Courtain le jeudi 1er février entre 19h55 et 20h !
il n'y aura pas de lumière.
si vous voulez savoir pourquoi, demandez-le aux amis de la terre
signalé par Hervé Courtain
Pierre Assouline n'aime pas Wikipédia
ça le regarde et on s'en fout, mais ce qui est bien c'est les commentaires sous l'article.
le web c'est à tout le monde, pas qu'au riches.
Chaque année, Privacy International et ses partenaires décernent, dans une quinzaine de pays, des "Big Brother Awards" aux institutions, sociétés ou personnes s’étant distinguées par leur mépris du droit fondamental à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus.
BBA France - 7ème édition, c’est parti ! La prochaine cérémonie aura lieu le samedi 20 janvier 2007. la remise des prix sera retransmise en live sur Teleplaisance (disponible sur la plupart des bouquets de tv numérique comme Freebox ou Neufbox (plus de détails sur Teleplaisance.org).
Dans la liste des candidats il y a par exemple, dans la catégorie Prix Voltaire, Pierre Muller, le webmestre de Ordinateurs-de-vote.org
signalé par JP Joly
on aurait retrouvé Gibelin !
un photographe de presse l'aurait flashé la semaine dernière à Abou Dhabi
les rumeurs les plus folles circulent. Gibelin dans la foulée des tractations pour le Louvre serait-il en train de négocier un contrat juteux dans les émirats pour no made n'est pas une installation d'installations dans le désert ?
sur cette photo on peut voir Gibelin étudiant l'art contemporain des émirats. Canon !
Madame Rigide
vient de suspendre Arnaud Montebourg parce que pour une fois il était drôle. libération
Madame Rigide ne s'améliore pas,elle ne peut pas,
son fond puritain est profond .
en 2007, en 2008, en 2009,en 2010 et en 2011 on ne rigolera pas tous les jours.
Montebourg, si tu veux, tu peux rejoindre les rangs de la résistance, tu seras bien accueilli, tu auras quand même du boulot à faire pour devenir un esprit libre, mais ça vaut le coup, tu verras.
Falsetto en a une toute petite.
les explication sont dans le festival de gromanche, la preuve dans celui de romans. mais en plus il faut savoir que sur les 5 voix il y en a deux que c'est le falsetto qui a voté pour lui-même. c'est pas beau.
je trouve que le festival de romans c'est très bien. pourquoi ? parce que c'est très con. et que quand c'est très con sur internet ça se voit vite .
je me sens très proche du festival de romans.
fal7i
Hervé Courtain, dit le Crâneur
parle directement avec Dieu.
Il peut intercéder en votre faveur.
Tarif non communiqué.
Lettre de José Bové aux 15 000 signataires Montredon, le 15 janvier 2007.
José Bové ne renonce pas à un second tour Le Pen Sarko
malheureusement pour lui, beaucoup ont compris qu'il n'existe pas de plan B.
et de toute façon après les présidentielles il y a les législatives,
et un parti politique ça a besoin d'élus.
tu es fait Bové, rends-toi !
Bonne Année 2007 façon N.B.
envoyé par nicole brousse
BLANCHE-NEIGE ET LES 47 NAINS
the Room, Turin
Une bien belle histoire, mais triste.
Une blonde, belle comme le jour, entourée de nains comme dans les cours
princières de la Renaissance, hélas, pas de Prince Charmant, mais une vie
entièrement vouée au travail.
Cela ne se passe pas au riant pays des nains de jardin ni dans les
contrées voluptueuses des 1001 nuits, pas même en Provence ni Piémont,
mais là où le soleil ne se lève jamais.
Installation spatiale et sonore
Papier enduit et vitrifié, acrylique, objets
Note : lampes de poche conseillées
Son arrangé par Routes Productions, chant Les Latines (Marie-Josée
Carramal-Reggiori, Martine Tosello, Jacqueline Gilli) bribes de musique
sans l'aimable autorisation de notre complice et Walter-ego Disney
exposition visible jusqu'à fin mars
Via Gallupi, 30, TURIN, visite sur réservation au (0039) 011.3186016
le professeur choron n'a peut-être jamais dit : « homme libre toujours tu cracheras sur la gueule des grosses merdes. »
mais ce n'est pas grave parce que maintenant c'est écrit sur ClanscoTribues.
et puis de toute façon choron c'était un grand poète qui se branlait sur un toit
Anne-Sophie Vialon et Vincent Fournier
exposition à Tourrette Levens
musée des « arts et traditions »
vernissage le 2 février 2007 à 18 h
du 3 février et jusqu'au 25 mars 2007
ouverture du mardi au dimanche de 14 h à 18 h -entrée libre
Anne-Sophie Vialon
Vincent Fournier
anso merci, c'est dans le calendrier en préparation, à la date du 2 février
pas de panique,
nous sommes tous égolitaires aux petits coins de l'éternel.
et corne d'abondance pour l'anniversaire de marie france
jeanpierre joly
Le Professeur Choron (né le 21 septembre 1929 - mort le 10 janvier 2005 à Paris), de son vrai nom Georges Bernier était un humoriste français.
wikipedia Professeur_Choron
Se branler sur un toit
Hitler=SS
parents d'artistes, attention, ce site n'est pas à mettre en toutes les mains.
- il est radicalement anti néo-libéral.
- il est anti anti-libéraux qui n'ont toujours rien compris.
- il est anti marxisme-léninisme qu'il traite de fascisme rouge.
- il met en garde contre le puritanisme de Ségolène Royal.
- il parle d'art sans rien y connaître.
- il dit du mal de tout le monde et même de vous.
parents d'artistes, protégez vos enfants !
info :
le candidat de l'UMP s'inspire des néoconservateurs américains.
L'inquiétante rupture tranquille de Monsieur Sarkozy
ceci est publié sur ClanscoTribues pour permettre à chacun de voir comment une information se propage sur internet
suivre l'info sur google news
Aux hommes libres et egos en droits, clamez haut et fort :
Debout les egos de la terre !!
Mais, gare, il n'y a pas d'égaux chez les egos,
à force de crier « Au Loup ! » il risque de sortir du bois…
JP Joly
Ce que Gibelin a vraiment dit
Gibelin a dit : « les Lego n'ont pas d'ego ».
il enseignait par là que les artistes no made participent à un œuvre qui les transcendent. Gibelin nous invitait à réfléchir sur notre condition d'artiste. Le travail des artistes doit sortir des ateliers et s'inscrire Urbi et Orbi.
« nous ne sommes pas tous copains ? » ce qui nous lie, ce n'est justement pas le copinage, mais la réelle admiration que nous avons pour le travail des uns est des autres et qui nous donne tant de plaisir à nous rencontrer aux occasions no made.
l'absence de Gibelin n'est pas vécue comme un traumatisme, mais comme une récréation au cours de laquelle les chenapans se tirent les cheveux, criaillent, chamaillent, et ce faisant, intègrent et les faits et la parole. la geste du père.
le 7 janvier 2007 à 17:10, fal7i a écrit :
mon opinion sur :
no made et la peinture.
je n'avais jusqu'à ce jour aucune opinion sur ce sujet, juste des interrogations. j'ai donc posé des questions, en faisant des provocations car je sais par expérience que pour faire parler les artistes il faut utiliser les grands moyens. comme je suis d'un naturel doux, j'évite d'utiliser la gégène et en général tous les outils développés par les grands inquisiteurs.
ma quête a été couronnée de succès et je remercie vivement ceux qui ont bien voulu répondre à mes angoisses.
qu'est-ce que no made ?
Je dirais que c'est une sorte d'ouplapo (ouvroir d'arts plastiques potentiel).
dit rapidement, on fixe quelques règles, on travaille et on voit ce que cela produit.
quelles-sont les règles de no made ?
il n'y a pas de règles pour no made, en tout cas elles ne sont pas écrites, et si elles existent, seul le chef les connaît, ou peut-être quelques intimes très proches, le plus probable c'est que le chef ne les connaît pas lui même, et donc qu'il n'y en pas.
on peut donc dire que, de même que « no made n'est pas une exposition » ,
« nomade n'est pas un ouXpo » !
qu'est-ce que no made ? no made est une non-exposition et no made est un non-ouplapo.
et si comme moi vous fréquentez depuis de nombreuses années la Philosophie sans avoir jamais rien compris, vous serez sans doute d'accord avec cette proposition :
s'il n'y a pas de règles, elles sont encore plus importantes.
la non-règle « pas de peinture à no made » :
un peu d'histoire (si ma mémoire flanche, corrigez-moi) :
à l'occasion d'Eurototem j'avais, avec la complicité physique d'Éric Lesné, monté un stand Mussolinien avec les pièces de Marie-France entassées comme pour le jeux de massacre à la foire à neuneu. Gibelin était horrifié, mais la corpulence d'Éric Lesné, ou l'énormité de l'affront l'ont, l'un ou l'autre ou les deux à la fois, tétanisé. impuissant, il a alors tourné sa rage vers les peintres qu'il a chassés du jardin « on n'expose pas des peintures dans un jardin » et les a remisés dans la salle intérieure.
c'est l'acte fondateur, qui dans les consciences pose un chef et une table de la loi, de no made.
mais l'artiste est retors, l'année suivante, pour Verbes, si les peintres n'étaient plus là, il y avait foule pour investir la salle intérieure et y installer la brocante. (pour ma part je bénéficiais d'un comité d'accueil musclé afin de m'empêcher de récidiver, c'était bien inutile, puisqu'Éric Lesné n'était pas physiquement présent).
on constate que subrepticement on est passé d'une année à l'autre de « pas de peinture à l'extérieur » à « pas de peinture » sans que cela puisse nourrir le moindre débat. l'autorité du chef n'était plus contestable et l'année suivante pouvais s'ouvrir le premier no made du nom.
puis les choses ont encore évolué, la salle intérieure est devenu un espace muséal, créant une nouvelle « n'est pas une règle » : « les artistes no made exposent à l'extérieur ».
faut-il remettre en question les non-règles no made ?
pour répondre à cette question, il faut d'abord se pencher sur l'effet produit par ces non-règles.
je suis peintre, j'aime la peinture et j'aime les peintres.
j'ai mis bien longtemps à comprendre ce que Gibelin avait derrière la tête, et pendant ce temps j'ai essayé de m'adapter et de ruser. aujourd'hui j'ai l'impression que cette aventure a fait évoluer ma façon de peindre, le chemin n'est pas fini, tout n'est pas expérimenté, mais il me semble que je connais un petit peu mieux la peinture et que je peins un peu moins dans l'anecdote et un peu plus dans l'essentiel.
mon impression est que les sculpteurs ont eux aussi évolué.
critiquer l'art contemporain, ce n'est pas la même chose que le rejeter.
no made ne dénigre pas la peinture, no made n'est pas une exposition de peinture, sans plus et sans moins.
no made ne dénigre pas la sculpture, no made n'est pas une exposition de sculpture, sans plus et sans moins.
si on a entendu dire « pas de peinture à no made », on a moins entendu « pas de sculpture à no made » parce-que cette non-règle est seulement moins explicite que l'autre.
pas plus, pas moins.
en conclusion, c'est quoi no made ?
no made n'est pas une installation d'installations
en conclusion, no made et la peinture ?
ceux qui ont entendu « pas de peinture à no made », ont mal entendu. la peinture a toujours été présente à no made. simplement la peinture n'y est pas exposée, elle peut y être installée. et cela vaut pour la sculpture.
à présent que Gibelin est parti, c'est à nous qui étions avec lui rassemblés autour de la table de rapporter au monde ce qu'il a vraiment dit.
St Jean
Jean-Pierre Joly, no made 2006
Ce que Gibelin a vraiment dit
Gibelin a dit : « on reconnait le poisson à ce qu'il a une chair de poisson ».
il enseignait par là que l'art est plus affaire de pratique que de connaissance et de théorie. celui qui n'a fait que regarder le poisson mais n'a jamais goûté à sa chair connaît bien peu le poisson. Gibelin nous invitait à parler moins et pratiquer plus.
Gibelin n'a pas dit : « j'ai besoin d'installateurs, donnez moi des installateurs ». Gibelin a pris les artistes tels qu'ils étaient et les a enseignés par l'exemple et la parabole.
Puis, soit qu'il a estimé qu'il n'y avait décidément rien à tirer de ces cancres, soit au contraire qu'il a estimé que sont œuvre était accomplie et qu'il fallait à présent à ses disciples marcher par eux-même, Gibelin est parti.
le 7 janvier 2007 à 18:57 cm a écrit :
Monsieur Denis Gibelin n'a jamais dit : « on reconnait le poisson à ce qu'il a une chair de poisson. », mais il a dit : « on reconnait le poisson à sa chair. » ce qui fait, falsetti, une très grande différence. Cela signifie que l'on reconnaît les gens à ce qu'ils sont et les artistes à ce qu'ils sont. Et qu'il ne suffit pas de s'auto-proclamer artiste pour être un artiste, encore faut-il être un artiste et non en jeanfoutre ou un escroc à la petite semaine comme vous l'êtes.
Vous n'êtes pas un peintre, vous n'êtes pas un artiste, et vous n'êtes pas un disciple de Denis Gibelin. Vous avouez n'avoir jamais rien compris à la philosophie, avouez donc n'avoir jamais rien compris à la pensée de Monsieur Denis Gibelin. Vous n'êtes qu'un opportuniste qui tente de tirer profit de la disparition de Monsieur Denis Gibelin.
Je ne vous salue pas.
dans Vive la République ! un article à lire :
Des méfaits du Web 2.0
.
l'article est polémique, « La France du Général de Gaulle avait l'ORTF comme source unique d'information, les internautes d'aujourd'hui lui ont substitué Wikipédia. » peut-on y lire, mais soulève des questions intéressantes.
Ce me semble pouvoir être une base de départ pour tenter de faire une critique de ClanscoTribues.
à suivre donc…
lire « web2.0 » sur wikipedia
d'où vient et que veut cette critique du Web 2.0 qui comme elle le dit : « Le dernier point que je voudrais signaler et qui explique l'anonymat de ce blog est l'hypersurveillance qui est à l'oeuvre sur Internet. » avance cachée, et qui veut : « d'urgence réintroduire des institutions et des instances de régulation dans le monde de liberté infinie qu'est Internet. » ?
on pourrait mépriser qui cite les philosophes (Lévinas, Finkielkraut, Alain) à tour de bras et propose une telle littérature, on pourrait aussi répondre point par point.
« Vive la République !
"On confond le droit social d'avoir un avis avec celui, réservé aux Lumières, de se prononcer sur la vérité d'une proposition. On croit pouvoir juger et on se trompe." Condorcet, dans "La vie de M. Turgot"
»
à ce niveau de manipulation, il n'est pas besoin d'être grand clerc pour aider si besoin leur est, les droits sociaux à penser par eux-mêmes sans l'autorisation des lumières de M. Condorcet.
Freud, Lucien ? plein les mirettes !
et plein d'autres photos sur ce site : oseculoprodigioso Kandinsky…
en 2007 ClanscoTribues lavera plus blanc grace à
AJAX
Asynchronous JavaScript And XML
le but est de permettre à chacun de pouvoir aisément éditer ses news, brèves et articles, mais aussi le calendrier des événements, l'annuaire des artistes, améliorer les forums, rendre plus accessibles les infos, rendre le site plus clair, plus convivial, plus efficace.
voir une
une démo ajax sur clansco.info
pour en savoir plus sur
ajax
6 janvier 2007 :
la chasse aux piétons du sud est ouverte !
© 2002, 2003, 2004, 2005 J.C.Dandrieux. Tous droits réservés.
Tu fais quoi ce soir ?
- Je visite le site de JC. Dandrieux !
- et demain ?
- Je visite le site de JC. Dandrieux !
- c’est si grand que ça ?
- c’est immense !
le 6 janvier 1832 naissait à Strasbourg Gustave Doré
Question, dans un no made de peinture, peut-il aussi y avoir des gravures ?
Question, serons-nous emportés par un flot de couleurs et d'ancre ?
houlaaaaa
Pauvre Thierry Boussard, il semblerait qu'il ait des
soucis à se faire !
Les éléphants sont nomades, peuvent ils exposer à un
No-Made des peintres ?
Je pose la question, il me semble utile de le faire,
c'est dis, c'est fait !
Louis Dollé
réponse de Thierry Boussard
défense d'y voir matière à s'y tromper.
le 5 janvier 1914 naissait à Saint-Pétersbourg Nicolas de Staël
à l'occasion de cet anniversaire, ayons une pensée pour tous ces peintres à tort méconnus qui voudraient pouvoir utiliser no made pour exposer quelques toiles à la MJC Picaud. C'est une bonne idée, et en ce début d'année tous nos voeux les accompagnent. Mais sauront-ils fléchir la clairvoyante pensée de Gibelin ?
pourront-ils détourner l'esprit no made ?
nous posons la question.
le 4 janvier 1900 naissait à Philadelphie James Bond
les bons vœux d'Olivier Roche video/mpeg 943K
Olivier Roche, photographe plasticien est né en 1964 à Nice où il vit et travaille.
La démarche d'Olivier Roche est construite autour d'un langage universel basé sur la signalétique, le signe, le symbole, le pictogramme et la forme. Il s'approprie, manipule, détourne et réutilise à ses fins les icônes d'une culture globale et codifiée. Ses supports peuvent être aussi divers que : la vidéo, la photographie, l'installation.
Olivier Roche participe à no made.Olivier Roche sur ClanscoTribues
le 3 janvier 2007 à 16:39, jeanpierre joly a écrit :
S'il y a des voeux à faire : que ce putain de bandeau "GOOGLE" ne soit plus en tête de page sur clansco.!!!!!
S'il a des voeux à faire: que no-made reste nomade et improbable.
S'il y a des voeux à faire: que les peintres, dessinateurs,
photographes, sculpteurs, plasticiens et autres bricoleurs et
bidouilleurs n'oublient pas qu'ils ont aussi un role politique. (c-a-d
qu'ils sont partie ( pas parti) de la cité.)
S'il y a des voeux à faire: que Falsetti devienne people et Marie-France
platinée.
Assez, c’est assez !
Qui a dit que les règles de typographie fine (parfois qualifiée de micro typographie) n’étaient pas applicables dans une page web ? Nous allons ici démontrer que c’est tout à fait possible.
le 3 janvier 2007 à 3:06, C.M. a écrit :
ça suffit !
Ne nous prenez pas pour des demeurés, falsetti, nous avons bien décrypté vos messages subliminaux, sous couvert de «typographie fine» c’est en fait de parties fines dont vous faites le prosélytisme. Vous vous êtes gaussé de moi quand j’ai osé déclarer que vous n’étiez pas peintre, aujourd’hui d’autres me rejoignent, ce n’est pas un hasard si vous et votre complice Ghibellini tentez d’interdire la peinture dans No-Made !
Et Monsieur Éric Lesné, pour qui j’ai un très grand respect, c’est à l’évidence un homme fort cultivé, lui, se trompe, et je m’en excuse, quand il dit que vous seriez un Guelfe. Vous n’êtes ni peintre, ni Guelfe, vous êtes un pornocrate. Et je ne vous salue pas.
le 2 Janvier 2007 à 22:09, Héléna a écrit :
A propos de «no-made et la peinture», pas de panique !
Juste un échange de réflexions qui pourraient être à l’origine d’une proposition. Ou rester lettre morte.
Conspuer la peinture, et les artistes qui se disent peintres, c’est hurler avec les loups. On a annoncé la mort de la peinture. Elle n’était plus tendance. Et pourquoi ? Et pourquoi annonce-t-on maintenant dans certaines revues spécialisées qu’elle ressuscite ? Vous voyez bien qu’on peut tout dire et son contraire. Et qu’il vaut mieux laisser les théoriciens de l’Art s’écharper entre eux. Nous, nous avons mieux à Faire.
C’est Frédéric qui l’a écrit : Faire d’abord, penser ensuite et faire encore. L’art c’est le faire.
Dans l’atelier La Bruyère, l’autre soir, certains avaient apporté une toile, à la demande de Louis. Tiens, de la peinture accrochée sur les murs ! Et aussi des toiles étalées par terre.
Ce soir là, donc, comme pour le Grand salon international d’Art Contemporain de Nice, qui est une belle démonstration de la capacité des uns et des autres à s’adapter aux contraintes et au lieu, nous avons fait une simple constatation : de nombreuses toiles étaient des œuvres d’artistes participant à no-made. Mais, ce n’était pas un événement no-made. Et Louis fait ce qu’il veut chez lui.
L’idée qui m’a pendant une seconde traversé l’esprit, de faire une expo de peinture no-made, a été sur le champ piétinée par Frédéric. «Nous ne sommes pas sortis du cadre pour y revenir !»
D’accord, lui comme moi, et comme d’autres, pour participer à no-made, nous avons changé de registre, de support, de technique, d’inspiration. C’est une métamorphose. Mais pas un renoncement à ce que nous sommes profondément. Frédéric a dit qu’il aimerait bien peindre le ciel. Je lui ai piqué l’idée, avec «Les ailes du désir». Peu importe les matériaux, c’est une peinture, sur fond de ciel. J’ai dessiné avec du fil de fer et du bambou, et des couleurs, de la lumière. Bref. C’est pour donner un exemple. Michèle Kleijnen a peint un bois flotté pour Roure. Et Abril a peint ses bambous en rouge. On veut toujours nous mettre une étiquette. Nous enfermer dans un genre. Peintre ou sculpteur ? Artiste ? Plasticien ? Que répondre quand on sort de la Contre-Ecole des Beaux-arts ? Ce que j’aime, c’est être libre de chercher, de proposer, d’expérimenter, d’apprendre, de faire. Hors cadre. Hors écoles.
La peinture n’est pas dans «l’esprit» no-made a dit Frédéric, et Denis aussi d’ailleurs. Mais la sculpture non plus, enfin pas la sculpture traditionnelle.
La peinture n’est pas dans «l’esprit» ? Quel Esprit ? Intuitivement, on parle de ce fameux «esprit no-made», que Fréderic a essayé de cerner : «C’est le faire de no made dans sa concrétude et sa richesse foisonnante et complexe qui est porteur d’enseignement». Dans le territoire no-made, et dans le territoile, certaines œuvres, certains artistes sont dans «l’esprit», et d’autres pas. Ils se situent dans un no-made land entre le land art, l’art pauvre, et l’héritage de Duchamp, le détournement, etc... etc... Mais à y bien regarder, il y a de tels écarts, une telle diversité d’œuvres et de styles dans no-made, qu’on peut difficilement parler d’une démarche ou de paramètres communs. On ne peut même pas dire qu’on est tous copains. Alors ?
Peinture, sculpture, installations ? Faux problème. A l’intérieur ou à l’extérieur ? Faux problème. A un moment donné, dans un lieu donné, il faut ressentir que ce qu’on va proposer, en aplat, en couleur, en volume, sonne juste dans la «composition», dans le «canevas». C’est l’enjeu de La MJC Picaud. C’est sur place, sur le terrain, qu’on voit ce qui est possible.
morte de rire
Falsetto : «Nous ne sommes pas sortis du cadre pour y revenir !»
Falsetto, c’est pas dans un cadre qu’on va t’enfermer, mais dans une cage à Medrano !
SR
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Un no-made de peinture
Pour moi c’est une peinture hors cadre, à la Pignon-Ernest, où on peint sur les murs ou sur des supports divers, peu importe où (mais quelque par ciblé) pour désenlaidir certains coins, ou sur des objets hétéroclites (à la Michelle Kleijnen à Roure)....
Rob, 2 Janvier 2007 10:21
réponse de fal7i, 2 Janvier 2007 17:18
donc si je comprends bien, tu ne proposes pas de la peinture en salle, mais de la peinture en milieu ouvert. alors ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il y aurait besoin d’un autre cadre que le cadre no made pour faire ce que tu dis. Lucie ne s’est jamais faite prier pour peindre dans no made, champo idem, giorgi n’a jamais été aussi bon que quand il a peint le mur du jardin ... je pourrais continuer longtemps. bien plus, regarde les sculpteurs qui ont réussi, au lieu de présenter un objet, à peindre leur coin. MauMau bien entendu mais il n’est pas le seul.
quand tu parles de désenlaidir, je frémis d’horreur. les spécialistes de la chose ce sont les taggeurs. un mur borgne lépreux ? qu’il reste laid, qu’il soit taggué, qu’ont y mette une pub ou la tête à zidane, que vient faire l’art là-dedans cette galère ?
ah, j’ai compris ! un no-made de la peinture c’est un no made du beau ?
sur des objets hétéroclites, pour sûr je vois déjà l’hétéroclicité. j’aime beaucoup Michelle Kleijnen, m’enfin à part être un excellent st phalle, ça ne se regarde qu’isolé, avec le ciel pour toile de fond. pour les objets hétéroclites peints, je suis quand même d’accord, et je m’en explique : il faut alors inviter la petite galle, qui a un caractère épouvantable mais dont je suis très amoureux, et de schumacher aussi, elle nous mettra des fauteuils peints, si on lui garanti un espace parfaitement protégé, une limousine avec chauffeur, deux télés, maquilleuse et autres.
j’aime bien cette idée de peinture, après la petite peste, il n’y a plus de raisons, place au vrai talent, les portes sont grandes ouvertes à mon ami vénéré Denis Consolo.
le 2 Janvier 2007 18:01, CG a écrit :
hola falsetto, retire ça tout de suite !
je ne suis pas prétentieuse, simplement consciente de ma valeur.
retire donc ça tout de suite ou je te fais un procès.
chaud devant
Attention pour la nouvelle année Falsetto s’est multiplié, ça va
chauffer sur Clansco !
ça risque d’être un peu difficile pour la compréhension, mais bon de toute façon fallait pas l’inviter Falsetto.
Virginie Teurbane
Louis Dollé et Virginie Teurbane souhaitent une bonne année à ClanscoTribues et à tous ses lecteurs.
le dernier grand crime de l’histoire ?
en 2007 nous verrons comment internet peut changer la face du monde
Le 1er juillet 1751 paraît le premier volume de l’Encyclopédie.
mais on peut faire remonter l’histoire de l’Encyclopédie à Vincent de Beauvais (XIIIe siècle) et Al-Muqaddima de Ibn Khaldoun (XIVe siècle)
L’Encyclopédie de Diderot et de d’Alembert marque un tournant important : la poduction des références du savoir devient une œuvre collective. aujourd’hui avec internet l’encyclopédie s’écrit dans Wikipédia.
Dans Libération, Florent Latrive nous explique ce que sont les «coopératives numériques», et donne deux exemples, GNU/Linux et Wikipédia.
«Le résultat est accessible à tous gratuitement, modifiable par tout un chacun, et n’appartient à personne ; ce sont des "biens communs" immatériels, issus d’un curieux chaudron numérique alimenté par des amateurs bénévoles, des professionnels, des entreprises.»
très bien, vous avez consulté les documents cités, et à présent vous demandez : «quel rapport avec Saddam Hussein ?»
Un précédent, en 1946 fut l’assassinat du général Yamashita, condamné de façon douteuse par un tribunal militaire organisé par Mac Arthur. Le général Yamashita était accusé de crimes de guerre, le «procès» militaire a pu montrer que Yamashita ne pouvait être tenu pour criminel de guerre. bien plus, les troupes responsables des massacres aux Philippines n’étaient pas sous sa responsabilité et il était dans l’impossibilité de les contrôler. Les américains avaient besoin de sa tête, l’opinion mondiale réclamait le jugement de Hirohito pour crimes contre l’humanité, les américains avaient besoin de Hirohito pour installer au Japon la pax americana. Yamashita héros aux mains propres, pouvait faire un retour triomphal au Japon et poser des problèmes à Hirohito et donc à Mac Arthur, général qui avait (sous ordres) abandonné ses troupes aux Philippines. Mac Arthur a donc fait «juger» et exécuter promptement Yamashita par un tribunal spécial.
La culpabilité de Saddam Hussein n’est pas douteuse. Le problème est qu’on exécute un criminel qui n’a pas encore été jugé pour l’ensemble de ses crimes. On l’exécute à la hâte, le président du tribunal a dû démissionner face à des pressions intolérables des autorités le poussant à accélérer le mouvement. pourquoi une telle hâte ? On peut supposer que lorsque les américains devront quitter l’Irak, Saddam Hussein vivant aurait pu reprendre le pouvoir. On peut supposer qu’un procès de Saddam Hussein concernant les crimes contre les kurdes aurait mis bien des personnes dans une situation difficile.
le rapport donc avec internet ? on aura compris qu’internet permet d’empécher que des informations soient cachées par les princes qui nous gouvernent quand ces informations les dérangent.
en guise d’illustration voici un quizz :
le 11 septembre 2001, combien de tours se sont effondrées au World Trade Center à New-York ?
1, 2 ou 3 ?
vous pouvez trouver la réponse sur le Réseau Voltaire et bien d’autres pages ... casafree asile.org etc.
maintenant quel rapport avec l’art ?
le Dimanche 31 décembre 2006 à 19h05 Christophe Malingrey a écrit :
réponse à"plaidoyer pour un expo de peinture no made"
Pourquoi, oui pourquoi osez vous ,ainsi que vos amis bricoleurs, vous prendre pour des peintres?
En bâtiment peut-être. Dans votre horrible texte, vous nous signalez qu’héléna Krajewitz a pour idée de faire un "No-made des peintres". Et pourquoi pas un "No-made des boulangers" ? Vous et votre clique infecte, non content d’infester la rubrique communiste du "Patriote" journal gauchiste aux idées leninistes, se veut peintre? Je n’ose imaginer le vernissage d’un tel évènement: Maurice Maubert singeant avec son fatidique néant musical "nux vomica " un vernissage poussif, le peintre en éléphant Thierry Boussard essayant vainement deux accords de guitare pour essayer de nous faire oublier sa nouvelle série de croûtes avec pour sujet "l’orang dégoûtant", Laurent Bosio faisant le grillon en rythme , le grosLouis Dollé faisant coin coin avec sa bouche, se prenant pour une trompette, Denis Gibellin tapant avec deux cailloux pour se souvenir des rythmes effrénés Africain, Héléna K dansant la salsa, et j’en passe des meilleurs. Je n’irai pas à votre non-évènement, a votre vernissage ou vous pousseriez vos ô pauvre! n’en avez vous pas assez d’avilir l’art contemporain et la vraie peinture, dont l’ambassadeur peut être un Pascal Pinaud? n’en avez vous pas assez d’éructer? dis, tu peux abonner CM à clansco, histoire de l’envoyer à tout le monde?
chou
chou, ton corps est beau, tu est beau et c’est toujours un grand plaisir de te rencontrer, par contre ta piaule c’est un vrai bordel, la prochaine fois que tu m’invites, range un peu avant. tu me dois un café. et pour les inscriptions, non, ça respecte la netiquette, c’est pas du spam, chacun doit s’inscrire. (assume tes conneries). et tâche en 2007 de me procurer autant de plaisir qu’en 2006, et que tous les nomadeux créent an 7 autant de plaisir qu’ils en ont créés an 6. (après DG)
chou
plaidoyer pour un expo de peinture no made
c’est Héléna qui m’en a parlé, Héléna a toujours de bonnes idées. depuis cette idée me trotte dans la tête. une exposition de peinture no made ? mais qu’est-ce donc ? je ne sais pas, mais voici comment moi j’aimerais bien que ce soit, par exemple.
il y aurait une très grande salle, et ça se déroulerait sur plusieurs jours, il y aurait un vernissage, pour présenter la chose, et plus important, un dévernissage pour conclure la chose.
le principe c’est qu’une peinture c’est fait pour être regardé, il faut donc un lieu pour l’accrocher, avec éclairage correct et un bon fauteuil. après une peinture, le regardant en a souvent plusieurs, qu’il met où il veut, comme il veut.
l’espace d’exposition est donc divisé en deux parties. dans l’une sont accrochées une foultitude de toiles sur des panneaux entre lesquels circulent les amateurs. ils y font leur choix, une ou plusieurs peintures. leur choix fait, il demandent un salon de peinture.
l’autre espace ce sont des salons de peinture, avec un, deux ou trois murs blancs et vides ou l’amateur fera installer son choix comme il l’entend. lorsqu’il sera satisfait, une photo sera prise, et ajoutée au catalogue vidéo. il faut donc aussi quelque part un moniteur vidéo, et pourquoi pas un clavier, pour permettre de choisir parmi les propositions.
le dernier jour, le soir du dévernissage, seront présentées tour à tour les propositions faites, qu’elles soient faites par des inconnus ou des ’spécialistes de l’art’
L’art, quelque chose de trop important pour être confié à des conservateurs ?
à lire sur Lunettes Rouges
c’est parfaitement inintéressant, un palliatif si on n’a pas un livre de Houellebecq sous la main lorsqu’on a besoin d’un peu de désespoir.
proposition d’artiste
dans paris-art, Oyl écrit :
un artiste aujourd’hui ne fait plus une œuvre mais une PROPOSITION, comme s’il fallait adoucir la relation entre le regardant et ce qu’il regarde, l’amener, par la douceur, à voir ce qui ne serait pas une œuvre, pas encore.
- à rapprocher avec le trop fameux «no made n’est pas une exposition».
- à rapprocher aussi avec ce qu’Hervé Courtain écrit à propos de la toile jaune que j’avais présentée à l’aiap :
«Cela me rappelle vaguement ce que tu as fait à Tourette-Levens Mais en beaucoup plus abouti.»
- à rapprocher enfin de cette étrange idée de faire un no made des peintres.
personnellement cela ne m’amuserait certainement pas de refaire des vieilles choses comme cette vieille toile de 1999. à faire cela je m’ennuierais mortellement, mais j’aurais aussi l’impression de me comporter en escroc.
essayer, chercher c’est important, alors si no made n’est pas une expo, ce pourrait-être une proposition.
une toile c’est un monde à lui tout seul, il faut lui donner un éclairage approprié, et un espace de regard qui lui soit dédié, une toile ça se montre, mais ça ne s’expose pas, et surtout pas dans une exposition collective bâclée, dont la seule chose que l’on puisse espérer, c’est que le travail des autres serve de repoussoir pour mettre en valeur son propre travail de façon relative. misère.
c’est déjà assez compliqué de faire une expo personnelle, mais au moins on peut espérer que les toiles juxtaposées s’expliquent les unes les autres. dans une exposition collective la toile peut servir à illustrer le thème, ce fameux thème, et une toile, œuvre d’art, monde autonome, y devient simple illustration du baratin de l’organisateur. peintre avisé, les expositions collectives éviteras.
dans une manifestation comme no made ou Trésors Cachés, les artistes ne sont pas entassés les uns sur les autres en un improbable enchevêtrement cacophonique. chacun peut s’y choisir un lieu qui sera sa toile.
Olivier Roche l’a bien compris qui écrivit un énorme «oui» juste au dessus des petites mains laborieuses de Louis Dollé, et Louis Dollé l’a bien compris qui promptement délocalisa ses mains, peu enclin à bénéficier de cette approbation trop voyante.
no made permet à la peinture de s’exposer, pourquoi donc vouloir refermer la peinture dans un cadre et entasser ces cadres dans un parallélépipède absurde ?
m’enfin !
et voila qu’arrive 2007 ...
oh ! pôvre .
en 2007 ClanscoTribues sera un magazine d’informations sérieuses, et parfois graves.
- en 2007 fini les mauvaises blagues de potache !
- en 2007 fini les sondages stupides !
- en 2007 fini les plaisanteries douteuses !
- en 2007 fini de se moquer de tout et de rien !
- en 2007 fini les illustrations légères !
- en 2007 ClanscoTribues présentera des infos sérieuses !
- en 2007 ClanscoTribues aura une charte graphique nette !
- en 2007 ClanscoTribues sera valide XHTML !
- en 2007 ClanscoTribues pourra être édité par ses lecteurs !
Non ! en 2007 ClanscoTribues ne présentera pas en exclusivité le très beau calendrier de
Pesticide & les Racines Crevées.
en 2007 vous pourrez visiter toute l’année l’ Arboretum Marcel Krœnlein de Roure
sept off : les nouveaux paysages
... à découvrir en vous rendant à Roure ?
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sources de news
pourinfo.org :
- Appel à candidature : 12th International Media Art Biennale WRO 07 , Wro Art Center, Wroclaw, Pologne.
- Appel à candidature : 8 appels à candidature, CONTENT 360, Cannes, France.
- Appel à candidature : Enactive 07, Enaction_in_Arts, Grenoble, France.
- Appel à candidature : Festival Pocket Films édition 2007, Forum des images, Centre Pompidou, Paris, France
- Appel à candidature : Melting Pot Festival, Paris, Fance.
- Appel à candidature : Polyvisions et Métamorphies 2007, Espace Dialogos, Cachan, France.
- Appel à Candidature : Prix Ars Electronica 2007, International Competition for ,Cyberarts has a few new features, Linz, Autriche.
- Appel à candidature : Songes d'une nuit DV, 8 ième rencontres autour au film d'essai numérique, Altermédia, Saint-Denis, France.
- Appel à participation : NanoArt 2006 Competition open for VOTE, Los Angeles, Usa.
- Appel à participation : "interaction homme - machine", IHM'07, Ircam, Paris, France.
- Appel à participation : "La mort et le corps dans l'art aujourd'hui", colloque du GDR I OPuS, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix en Provence, France.
- Appel à participation : ©box hypervisible, exposition CAC Lacoux 2007, Hauteville Lompines, France.
- Appel à participation : ©box hypervisible, exposition CAC Lacoux 2007, Hauteville Lompines, France.
- Appel à participation : L’art à l’heure de la société de service, appel à contribution Marges 8, Université Paris 8, Saint-Denis, France.
- Appel à participation : Films d’artiste, association artopi, Alès, France.
lunettes rouges :
- Dédale et l?homme artificiel
- Bruce Davidson
- Le nom du Louvre
- Respire
- Le corps, du frais au macabre ? du charnel au divin ?
- Marina Abramovic
- Le Louvre l?an prochain à Jérusalem (Est) !
- Hier la Joconde, aujourd?hui Abu Dhabi
- Palazuelo
- Quelques images du MACBA
- Gego
- Sommaire de Décembre 2006
- L?art, quelque chose de trop important pour être confié à des conservateurs ?
- Les Peintres de la Réalité
- Sudden Impact !
- L?auteur inconnu
- Arizona prétexte
- Encore des Picasso !
- La bibliothèque de Joseph Kosuth
- Stéphane Vigny, 500ème billet !
Qu'est-ce que l'art (aujourd'hui) ?
- Le Pavillon noir de Rudy Ricciotti
- La tour Phare à La Défense
- Le numéro 250 du ?Journal des arts?
- Christian Boltanski expose à Darmstadt
- Claude Lévêque à Berlin
- Rouault Matisse correspondances au musée d?Art moderne de la Ville de Paris
- Zone arides à l?Espace Ricard
- 6 architectes retenus pour la future Philharmonie de Paris
- Le stylo-bille Bic fête ses 55 ans !
- 20/27, une nouvelle revue sur l?art contemporain
- Bye Bye 2006
- Peter Granser à la galerie Kamel Mennour
- ?Busy Going Crazy? à La Maison Rouge
- Valérie Belin à la galerie Xippas
- Question
- Correspondances : Desiree Dolron-Rembrandt
- Olivier Sévère à la galerie Baumet Sultana
- Question
- Valérie Mrejen : dans le cadre de La Suite à la Maison Rouge
- Joseph Kosuth à la galerie Almine Rech
- Nicola Vinci à Show Off
- Question
- Edouard Levé à la galerie Léo Sheer
- Ari Versluis et Ellie Uyttenbroek à la galerie LH
- Antonio Caballero à la Maison de l?achitecture et à la galerie Polaris
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