un regard tant admirable
On est parfois indécis, contradictoire, irrité, face à l'art contemporain. Et pourtant. Quelle avancée de géant. Nous étions aveugles et la vue nous est donnée. Le travail que fait holbein est œuvre d'art. L'art est regard, holbein est regard. Oh merci, ami, pour ces yeux donnés.
Les bouteilles de Marie-France Lesné à la télévision allemande ?
Le Destin de Lisa
Il y a quelque temps un grand décorateur parisien commandait une dizaine de bouteilles à MF. Quand nous avions visité sa luxueuse boutique, il nous avait montré qu'il s'intéressait aux bouteilles déjà, il faisait réaliser des bouteilles de lait en verre par des artisans de l'est. Quelques temps après nous avons eu la surprise de voir des grandes bouteilles dans une pub de Roche-Bobois. Renseignement pris, ces bouteilles étaient moulées dans un pays de l'est, et se vendaient dans les 450 €.
Les bouteilles de Marie-France Lesné sont toutes des originaux entièrement faits main, chacune requiert de 8 à 20 heures de travail, et elles ne coûtent que 260 €, expédiables dans le monde entier.
Ah, mais !
C'est un type qui arrive chez le psychiatre entouré de deux gendarmes. Il y a aussi sa femme avec un œil au beurre noir. Le type a un dictaphone qu'il tient collé à l'oreille. Le psychiatre lui demande ce qu'il fait avec ce dictaphone. Le type explique qu'hier soir il avait une réunion de travail mais qu'avant de partir il avait placé le dictaphone sous le lit. Et qu'entendez-vous dans le dictaphone ? demande le psychiatre. Rien répond le type, ils se sont méfiés.
no-made est opaque
On se demande pourquoi Louis n'est jamais là en ce moment. Je suis sûr qu'il passe son temps à étudier mon installation pour pouvoir la copier. ff
les artistes no-made pompés : après Marie-France Lesné, le tour de Louis Dollé !
Que Clansco lance une pétition nom de dieu !!
jpj
voir aussi Claude Lévêque
La culture est à Marseille
et Roure c'est le 5 octobre à 10h
en 2013 on n'aura toujours pas pendu Hirst aux couilles de Koons
et la pissaladière à la sauce tomate est à Beausoleil,
banlieue à problèmes de Monaco.
no-made Cap-d'Ail 2008 est sur no-made.eu
touche pas à mon Desproge
…il me semble que justement il était question de ce monsieur
dernièrement…
Certains vont pouvoir reprendre des leçons…
dailymotion.com/pierredesproges
jpj
c'est la rentrée, il y a plein de choses dans les news
Ne me parlez pas de la pluie
actualisation 17/09/08 15h : pas de pluie samedi à Cap-d'Ail !
Sur l'eau les sculptures prennent une autre dimension
Véronique Champolion, association Art Mobile
C'était dimanche, sur la plage du Fort carré, à Antibes.
Hypertexte
Loz m'écrit : d'ailleurs ça se fait de plus en plus rare de mettre des liens, dommage.
mais nous sommes des internautes de la première heure (des htmleux)
Peut-être, oui. Peut-être avons nous connu l'informatique avant l'internet et donc quand l'internet est arrivé nous avons tout de suite été capables de saisir l'importance des liens, nous avons compris que nous pouvions avoir accès à un document global dans lequel nous pouvions internir.
Alors que celui qui découvre l'informatique aujourd'hui est incapable de saisir l'hypertexte et face à une page ne lit que les mots, ne voit que les images comme s'il n'était encore que face à une simple page papier.
Cette cécité face à la réalité du web se constate partout.
Par exemple le Cro-Magnon du web quand il lit ce billet se demande peut-être ce qu'est l'hypertexte, qui es Loz, mais est incapable de saisir que c'est expliqué ici dans ce billet même qui contient les explications données par Wikipédia, et d'autres liens dans cette page pour aller plus loin encore. Le Cro-Magnon du web est incapable du clic du milieu.
Hier soir Louis Dollé envoie sa nouvelle fausse newsletter sur la liste no-made, il la met aussi sur son blog et va ensuite se donner le mal d'htmliser son texte pour le mettre sur clansco. Louis ne voit que des feuilles de papier, il ne peut donc poster sur la nl no-made et sur clansco un lien vers son blog avec quelques explications. Cette impression se confirme à la lecture de son blog : il n'y a pas de liens, c'est du papier.
Je comprends alors que Kô puisse dire qu'il n'y a rien sur son travail dans clansco alors qu'il y a deux excellentes ! photos et une géniale critique et qu'on en a parlé en tout premier. Kô est tout simplement invalide du clic.
Quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; et à qui frappe, on ouvrira. Quaerendo invenietis.
ou encore : nec certam sedem, nec propriam faciem,nec munus ullum peculiare*
ff
La fausse Newsletter de BEN, la vraie de Louis
Bonjour
je vais encore m'inspirer de la newsletter de BEN
que vous pouvez lire sur www.ben-vautier.com
j'y serais comme d'habitude
désabusé
chiant
moqueur
et de mauvaise foi
comme BEN
et si vous voulez ne plus la lire, fermez les yeux
No-Made
No-Made à cap d'ail, c'est bien,10/20
l'accrochage y est beaucoups mieux
beaucoups d'artistes de qualité
d'autres moins
pas le niveau
et qui se la pètent
No-Made à cap d'ail
il y a encore des artistes
qui ne suivent pas le thème
pourtant façile "toucher"
ou qui font du "touche pipi"
je n'aime pas le "touche pipi"
des autres
je préfère et n'aime que le mien
je n'aime toucher que mon zizi
mais ça ne regarde que moi
No-Made à Cap d'ail
il y a Nicolas Lavarenne,
avec son "arc bouté",
son bonhomme qui a aussi un zizi et des couilles qui pendent
qui font rire les enfants, qui viennent avec leur maîtresse
que répondre au petit enfant qui demande "je peux toucher le pipi du monsieur"
-tu peux pas lui toucher, vilaine, car ça ne se fait pas
car tu n'as pas le droit
car tu es une petite filles
avec de grands yeux innocents
et que je te mangerais bien Tartare
heu, mais là, je m'égarre
No-Made à Cap d'Ail
Il y a Marco
qui ne se la pète pas, lui
avec son ego
car c'est un poéte, lui
Son installation est belle
mais il y en a trop
comme d'hab'
mais chaque bout de l'installation est d'un grand charme
et il respecte le fait de créer pour le lieu, lui!
mais hou putain!
No-Made à capdail
La villa est belle
et son hotesse aussi
l'expo est belle
et les oeuvres le sont aussi
alors pourquoi les artistes qui y participent ne font pas leur pub????
No-Made 2006-2007
KÖ se pleint de ne pas être sur www.clansco.org
alors que moi
oui moi
qui m'investit comme un fou
pour No-Made,
je suis à peine dans le carnet 2006-2007
alors que ce que je fais c'est mieux que Kô...
Louis fait pleurer les femmes
je suis méchant
avant hier j'ai fais pleurer Maria
que j'adore
parceque je lui ai dit que les pâtes, c'est un plat de pauvre
et que je suis pauvre
et que je veux des légumes
qu'il n'y a plus que les gauchistes
qui par nostalgie de la classe ouvrière
mangent des pâtes
je hais les pâtes
mais j'aime Maria
Louis fait pleurer les femmes
hier j'ai fais pleurer Anthéa
la belle hotesse du Roc-Fleuri
en parlant d'amour
que c'était beau l'amour
que c'était positif
oups
désolé
changeons de sujet
Louis fait pleurer les femmes
L'autre soir j'ais fais pleurer Marie-france
car elle me cassait les couilles avec mon Eve, à Roure
Marie-France pleure à cause d'Eve...
Louis fait pleurer le s femmes
j'ais fais pleurer ma mère, au moins une fois...
Louis fait pleurer les femmes
J'ai dis à Sophie Taam
que j'aime ceci dit
c'est dit
qu'elle, Denis Gibelin et Jean-Claude Fraicher ne m'aimaient pas
car il n'avaient pas respecter mon investissement
pour No-Made dans le carnet2006-2007
j'ai dis ce que j'ais sur le coeur
désolé que tu l'ais mal pris
Sophie
mais on arrête pas de critiquer No-Made que je ne cesse de défendre
et je n'arrête pas No-Made pour autant
alors n'arrête pas non plus
(si tu entendais les conneries que j'entends)
ceci dit je t'aime
c'est dit c'est fait
j'achête trois de tes cartes postales,
que tu as mis dans la boutique No-Made
Je n'aime pas exposer
trop de pression
pourtant j'y retourne
j'aimerais que l'on me paie
pour mon travail
pourtant je fais No-Made
j'ai passé quelques jours formidables
avec Paul Stapleton et June
dans la villa à Cap d'ail
j'ai fais la visite de l'expo
a des gamins
d'écoles
à cap d'ail
c'était fun
mais du coups je n'avance pas dans ma sculpture EVE
que je répare
pour la biennale de sculpture de Cagnes sur mer
le 24 septembre...
Denis Gibelin
vous ne le connaissez pas?
Il est artiste
sa dernière oeuvre à cap d'ail
est très belle
je ne dis pas ça parcequ'il l'a faite avec mes machines...
J'aime bien Olivier Roche
je vis dans un milieu où des gens te suçottent la joue ent te disant des " je t'aime toi et ton travail "
puis il attendent qu'on leur dise pareil
désolé
c'est souvent les mêmes qui font des caprices de stars
Je trouve que c'est les gens qui en font le moins qui font le plus chier
Nicolas Lavarenne
il est venu
souriant
sympa
fatigué par la route mais sympa(levé depuis 5 heures le matin)
à installé son oeuvre
a demandé si ça dérangeait pas trop si il le mettait là
puis c'est éclipsé
certains devraient en prendre de la graine...
Franz Stalher
il est venu
souriant
sympa
fatigué par la route mais sympa(levé depuis 5 heures le matin)
à installé son oeuvre
a demandé si ça dérangeait pas trop si il le mettait là
puis c'est éclipsé
certains devraient en prendre de la graine...
frédéric Falsetti
il est venu
souriant
sympa
fatigué par la route mais sympa(levé depuis 5 heures le matin)
à installé son oeuvre
a demandé si ça dérangeait pas trop si il le mettait là
puis c'est éclipsé
certains devraient en prendre de la graine...
Maurice Maubert
n'est pas venu mais il prépare
une méga expo de la mort qui tue
fin octobre
y'en a qui devraient en prendre de la graine
Denis Gibelin
va faire une expo personelle de ses oeuvres, enfin, en solo
sa sera bien
on est impatient de la voir
si vous voulez vous désabonner de cette newsletter, abonnez vous avant, sur ymagier.canalblog.com
ha oui! allez voir l'expo No-Made à Cap d'ail
Des effets quantiques du changement climatique et de l'inversion du Gulf Stream sur les bouteilles jetées à la mer. La bouteille revient, et dedans il y a une réponse, quelle qu'elle soit, bien content déjà si ce n'est pas l'écho. Ou alors c'est à cause du mini trou noir fabriqué au CERN et l'effet de corde, va savoir.
Le PCF est-il devenu une simple attraction foraine ?
je n'ai pas lu l'article du Figaro, le titre m'a trop fait bander, je me suis fait une pignole.
Hello !
Voici quelques photos de ce mémorable vernissage !
Bises a bientôt
Arnaud.......................
webcam Cap-d'Ail, pointe des Douaniers
Occupation du territoire versus territoile
le grand débat ?
Quelques éléments déjà dans la liste de diffusion no-made.
Réponse à Denis Gibelin,
qui ne m'a rien dit, mais dont j'ai entendu parler… par MF.
Et si tout est confus, qui adoncques dira
Les hymnes de ta gloire et ton nom bénira ?
Gib aurait donc dit à MF qu'il n'était pas d'accord avec moi et aurait parlé de cohésion de groupe. En cela je suis bien d'accord avec Gib, car je ne suis moi-même pas d'accord avec moi.
(On aime tous se rassurer avec un adversaire visible)
Je supposerai que ce désaccord porte sur Marco, car le no-madeux aime le concret. Je disais que no-made ne me semble pas participer d'une occupation d'un territoire qu'il s'agirait de dominer comme ce que nous décrit lunettes rouges*, mais d'une collection de recherches et d'expérimentations disparates dans un territoire, le morcelant en territoires, et pourtant in fine se présentant, je ne sais par quelle alchimie, en un seul et même territoire relativement cohérent malgré sa complexité.
Pourquoi ne pas dominer, mais au contraire chercher à dialoguer ? À cela plusieurs raisons, dont inévitablement celle des moyens.Transformer sa faiblesse en force, dialoguer plutôt que dominer, Paul Stapleton qui dresse quelques kilogrammes de posidonies et vient tutoyer le pin immense, Denis Gibelin qui trace un simple trait d'une longue perche rouge. Mais n'est-ce là que nécessité ? Si nous avions les moyens de dominer ce jardin le ferions-nous ? No-made, n'est-ce pas au contraire cette culture du dialogue et cette alchimie qui revendique la différence et s'en enrichit en construisant des passerelles, des compromis et des rencontres ?
Alors oui, Marco c'est une belle et riche rencontre.
Ce que j'aime par dessus tout dans no-made, c'est qu'il puisse s'y trouver une place pour Marco et que Marco puisse l'enrichir.
cohésion ?
Ça fait combien de temps qu'avance no-made ? Une paille, non ?
ce qui ne signifie pas que la question de la cohésion ne soit pas légitime. Mais force est de constater que cela marche, que depuis des années 20 à 40 artistes suivent Denis, en redemandent et se trouent le cul pour participer (certains plus que d'autres, mais c'est sans doute que Louis a un gros trou du cul), alors ?
Cohésion ça veut dire tenir ensemble, et il y a au moins deux façon de se représenter la colle. La version mécanique, sécuritaire, qui amène à penser que la colle doit être forte, qu'il faut éradiquer les mauvaises herbes, répandre engrais et pesticides, la pensée pauvre, la pensée peureuse, la pensée des âges anciens.
Et puis il y aurait une pensée disons systémique, qui privilégie les liaisons molles, les questions aux réponses, le doute aux certitudes, l'intention aux résultats, le sens aux bénéfices, le risque à la sécurité, le ressenti à la raison, le bordel à l'ordre, la confusion à la cohérence, l'autre à soi.
Le chêne et le roseau, comment ça fonctionne dans ta tête, no-made mol concept et réels enjeux, no-made n'a pas fini de nous gratter.
No-made est un milieu hétérogène, sa cohésion ne peut provenir que d'interactions dynamiques, dans le mouvement et pas de façon statique, l'huile, l'eau, les pigments et grains de sable, les vapeurs et les fumées ne peuvent se maintenir en cohésion que par l'agitation du bocal.
ff agité du bocal de service en ce dimanche
L’occupation d’un territoire, ça consiste non seulement à y être présent, visible, dominant, mais aussi à changer de manière plus ou moins perceptible l’essence même de ce territoire, à le modifier, à le coloniser, à en détourner les ressources, à faire en sorte que les habitants/visiteurs n’y trouvent plus leurs marques, soient sans repères, désorientés.
l'avis de clansco n'est pas partagé, Siné a toujours été très con,
à présent qu'il est très vieux, c'est un très vieux con.
Qui est Maurice Sinet ?
Vous n'avez peut-être que peu de merde dans la tête, ou alors beaucoup, ou même énormément. Mais quel que soit le degré de liberté qui y règne, soyez bien sûr d'une chose, c'est que cette liberté, même fort indigente, vous la devez en partie à des gens comme Siné.
Qu'un anarchiste de droite dise que Siné est un anarchiste d'extrème droite, c'est leur cuisine, à quoi nous communistes ne pourrons jamais rien comprendre. Ce que nous savons c'est que nous tenons aux anarchistes de tout poil comme à la prunelle de nos yeux.
Ceci dit, et ce n'est pas parce que Siné est très vieux et très con, et qu'on peut parier à l'aise qu'il va mourir, même s'il risque de nous faire chier/jubiler/réfléchir barrez ce que vous voulez trente ans encore genre Jeanne Calmant, qu'on ne peut pas remarquer qu'il fait genre Daumier avec un trait devenu essentiel merde j'ai confondu ? marre de tout ces morts ou presque, ce très vieux con.
Si vous n'avez pas tout compris dans la série Aléatoire de jpj,
personne ne vous jettera la pierre.
Plus accessible, cette vidéo sur la cuisson de la grande bouteille
Delacroix ou Géricault ? jpj, appropriationnisme ou pur plagiat ? mf
Jean-Pierre Joly
Installation Coopérative :
Touché par la grâce sécuritaire et tels les apôtres d'un nouveau cartel, les artistes No-Made volontaires et leurs accompagnants éventuels se verront épinglés d'une photo-badge éclairant leur marche vers le monde merveilleux de l'adéquation des désirs.
Souriez, vous êtes ciblés…
Souriez vous êtes comblés…
Souriez vous êtes criblés !
Dans la généalogie sensorielle, le toucher est fondateur de l'étant-soi par les sensations proprioceptives. Plus tard, le regard va synchroniser la reconnaissance de l'autre et la singularité du sujet.
Dans la société occidentale avancée, l'intime est de plus en plus enregistré sur les disques durs de l'appareil sécuritaire.
Touché du regard : l'œil de Caïn cybernétique de Big Brother vous observe, pour votre bien-être…
Edwige vous met à nu
l'impatient
Cela fait des années que Louis Dollé fait de l'excellent travail à no-made et ailleurs. Avec parfois peut-être le sentiment que son travail n'est pas tout-à-fait justement reconnu.
Et puis ici il change brutalement de dimension.
Louis Dollé a enfourché ses bottes de géant.
Il occupe l'allée principale comme Franz, Bernard et Paul savent le faire. Il trouvera peut-être cette critique injuste, il n'a pas changé, il a toujours fait de l'excellent travail et c'est nous qui n'y comprenions rien. Alors pardonne-nous Louis ce qu'il y a à pardonner. Aujourd'hui pour nous tu es entré dans le monde des géants. ff
Vernissage no-made Cap-d'Ail
cliquer sur une image pour agrandir et accéder au diaporama
Messages subliminaux : la culture en mode automatique
la région ventrale de votre striatum jpj
Je me tue à répéter ici depuis longtemps que le ministère de la culture est une filliale de l'industrie du luxe. Après avoir lu cet article du Monde, vous n'aurez plus aucune excuse à ne pas me croire.
Cap-d'Ail 2008, Une Vie de déchets,
l'assistance presque(voir note) unanime :
« C'est lamentable ! »
note : sauf cette personne qui a toutefois exigé l'anonymat, « Un sommier, une armoire, une machine à sécher le linge, pour fal7i le bonheur est dans le prés. »
Louis Dollé : Falsetto, ton œuvre eut été belle si tu l'avais achevée.
Quant à votre opinion de cette pièce, je suis tout à fait d’accord avec vous.
Je ne me plains de rien et j’aime bien cet endroit, bien que je n’y sois jamais venu auparavant et que je n’en sache rien.Il n'y a pas que No-made dans la vie
Quand on fait de belles images en général personne ne les trouve belles
Tout à commencé le jour où j'ai trouvé un macintosh des années 80, en état de marche, sur un trottoir à coté des poubelles. Là j'ai compris que ça ne valait plus rien et que je pouvais enfin faire quelque chose d'intéressant avec cet ordinateur.
Quelques jours plus tard j'achetais une antique carte réseau sur ebay. Raccorder cette machine à mon réseau domestique rendit possible son utilisation à l'intérieur de mon système d'échange de fichiers. Il me vint l'idée de transférer des photos prises avec mon appareil numérique sur cette machine et d'expérimenter leur traitement avec des logiciels de l'époque. Le but n'est pas de faire du neuf ou de l'ancien, en fait je ne veux faire aucun des deux.
Au niveau des images, j'ai réalisé, des portraits de filles que je connais, des paysages vus en Australie, des photos de matériel informatique. Rien de spécial, aucune intention particulière, un ensemble parfaitement neutre à mon humble avis.
Si j'ai choisi le domaine de l'art contemporain pour présenter ces images c'est qu'il est à ma connaissance le seul domaine où l'on peut tout expérimenter et montrer.
Vous êtes invités à découvrir ces images sur le site totalement remis à jour
http://the-work-of-art-in-the-age-of-mechanical-reproduction.net
Texte: l'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique de Walter Benjamin
Site et images: Andres Lozano
pourquoi tant de haine ?
« Parfois on a l'impression que tu te fous de la gueule du monde ! »
me disait hier après-midi mon ami Jean-Louis.
pourquoi tant de haine ? je lui avais juste montré la photo de mon installation à Cap-d'Ail.
Heureusement qu'il y a eu mai 68, sinon j'étais destiné à devenir instituteur.
Cela n'aurait pour sûr rien donné de bon. Tu me diras que je n'ai pas fait mieux, je te le concède bien volontiers, mais à ton tour peux-tu remarquer qu'il est moins risqué d'être très légérement décalé en art que dans la vie civile.
La critique d'art sur internet s'améliore de jour en jour, cela tient très certainement à ce qu'il y a de bons critiques, qui se lisent et qui s'émulent. Ils s'en tiennent encore aux marges de l'art, à l'histoire, mais on les sent juste à la porte, très prêts à oser franchir le seuil. Au risque d'en mourir. Entrer en art.
Est-il plus difficile de faire de l'art face à la censure stalinienne, que face à l'édredon libéral ? La question est ouverte. D'un côté il faut concevoir et oser démolir, de l'autre il est impossible de construire.
Sauf à être bon pédagogue. Souvent je me demande à quoi bon aligner des mots dans clansco. La réponse est toujours que peut-être Éric lit.
La pédagogie, j'ai essayé. Lundi j'avais rassemblé mon tas d'ordure et en fin de journée j'ai invité la belle jeune femme qui garde le jardin cette année à me donner son point de vue. Elle s'est déclarée proprement scandalisée. Le lendemain mardi j'avais installé mes ordures, et tout fier en fin de journée j'invite cette jeune femme à réviser son jugement. Pareil dit-elle. On conçoit mon trouble. Mais voilà que Gibelin lui dit, viens, je vais t'expliquer (ils se tutoient). Enfin jeudi je demande à la jeune dame, alors ? Oui dit-elle, j'ai compris, Denis Gibelin est un bon pédagogue, ajouta-t-elle.
Bref la pédagogie je l'ai essayée avec Jean-Louis, je l'ai obligé à regarder trois fois et je lui ai expliqué qu'il était un bourin obtu et qu'il ne comprenait rien à l'art. Sans succès.
Il semblerait donc, en ce point, raisonnable de conclure que je suis mauvais pédagogue. On ne m'enlèvera toutefois pas de l'esprit qu'à No-made le travail n'a été qu'a moitié fait. On a viré les peintres, mais nous ne nous sommes toujours pas débarassés des sculpteurs. D'où tous nos maux.
J'y reviendrai. ff
Il est du principe de l'oeuvre d'art d'avoir toujours été reproductible.1
Certes. Mais modifiable aussi, appropriable, améliorable, continuable. L'œuvre d'art est une évidence, un point, une étape. Ce qui nous importe ici est le chemin. No-made. No-made nous parle de chemins. Il n'est pas conseillé de suivre No-made en chaussures de ville.
sources de news
espace-holbein :
- Vénus
- ...me vient le tourment.
- Film pour les grands...et les petits
- De l'utilité de la photographie
- Image fantôme
- Un art si généralement admiré
- S'inventer
- P(art)faire
- Sylvie BLOCHER, Chartreuse de Mélan
- Sommaire d'août 2008
pourinfo.org :
- Appel à participation : Phono-Photo 4,Projet en ligne / Web project, TRACE Label, Paris, France.
- Publication : "LA TRANSPARENCE COMME PARADIGME", sous la direction de Michel GUÉRIN, collection "Théorie et pratique des Arts", éditions PUP, Aix-en-Provence, France.
- Rencontres : programme de conférences i>Médias 2008/2009, ECM des Carrés, Annecy, France.
- Rencontres : IVème Congrès de la Photographie Haute Résolution : La photographie entre réel et représentation, 10, 11, 12 octobre 2008, Bourges, France.
- Rencontres : QUAND Lâ™ART FAIT DE Lâ™ENTREPRISE SA MATIERE, Syndicat Potentiel, 16, 17 ET 18 OCTOBRE 2008, Strasbourg, France.
- Rencontres : Conférence: OLAFUR ELIASSON, Vendredi 17 octobre de 19h à 21h, Amphithéâtre Jacques Chapsal , Sciences Po, Paris, France.
- Rencontres : " Art et espace public : patrimoine, histoire et enjeux actuels " Journée dâ™études, Dijon, le 24 octobre 2008, Campus universitaire de Montmuzard, Dijon, France.
- Rencontres : Human futures: Art in an Age of Uncertainty, Symposium, 30 October 2008, Foundation for Art and Creative Technology, Liverpool, United Kingdom.
- Rencontres : PORTRAIT ANONYME, colloque international, le 3 & 4 novembre 2008 à l'INHA, Paris, France.
- Exposition : TOOL BOX, Entre-deux, Nantes, France.
- Rencontres : Big bang, 1 er Salon de l'art et de l'édition, Aponia, le 13 et 14 septembre, Villiers sur Marne, France.
- Exposition : 13ème édition de ST-ART : la foire européenne d'art contemporain de Strasbourg, 21 au 24 novembre 2008, parc des expositions du Wacken, Strasbourg, France.
- Résidence : European Media Artists in Residence Exchange 2008, Bulgaria, United Kingdom, Germany, Netherlands.
- Rencontres : Démocratisation culturelle : les mythes, les réalités, biennales Internationales du Spectacle, 16 et 17 Janvier 2008, Nantes, France.
- Résidence : d'artiste, Triangle France, Friche Belle de Mai, Marseille, France.
lunettes rouges :
- Détournements
- Sommaire de Septembre 2008
- Embrassé sur la bouche
- Danse
- Obsessions (Stiletto)
- L?origine du monde (la vraie)
- Evans et Cartier-Bresson
- Regarde de tous tes yeux, regarde
- Amal Kenawy
- Loi du 29 juillet 1881
- Inside out, upside down
- Elles sont parties pourtant elles n?ont nulle part où aller
- Brasil Brasil, du bois et de l?or
- Chaud / froid, rond / pointu
- Masque ?
- Road movie en Basse Californie
- Tokyo - Fontainebleau et retour
- Un simple fil
- Occupation de territoires
- Anti-modernisme primaire (et conceptuel)
Qu'est-ce que l'art (aujourd'hui) ?
- Jackson Pollock à la Pinacothèque de Paris
- Kate Moss au musée des Arts décoratifs de Paris en 2009
- Jeff Koons au château de Versailles
- Douglas Gordon à la Collection Lambert à Avignon
- Appropriationnisme ou pur plagiat ?
- Bridget Riley au musée d?Art moderne de la Ville de Paris
- Rencontres d?Arles 16 à l?Espace Van Gogh
- Rencontres d?Arles 15 : Variation sur le modèle
- Rencontres d?Arles 14 : Angela Strassheim
- Rencontres d?Arles 13 : Jane Evelyn Atwood
- Rencontre d?Arles 12 : Jamie Isaia
- Rencontres d?Arles 11 : Samuel Fosso
- Rencontres d?Arles 10 : Jean-Christian Bourcart
- Rencontres d?Arles 9 : Patrick Swirc
- Rencontres d?Arles 8 : Stefanie Schneider
- Rencontres d?Arles 7 : Tim Walker
- Rencontres d?Arles 6 : Peter Lindbergh
- Rencontres d?Arles 5 : Paolo Roversi
- Rencontres d?Arles 4 : Richard Avedon
- Rencontres d?Arles 3 : Vanessa Winship
- Rencontres d?Arles 2 : Charles Fréger
- Rencontres d?Arles 1 : Françoise Huguier
- John Armleder/Jacques Garcia au Centre culturel suisse
- Richard Avedon au Jeu de Paume à Paris
- Patti Smith à la Fondation Cartier 2
webart'zine dégénéré par des esprits hautement provisoires.la page précédente est archivée ici
Plug
En fait, le tableau n'a jamais pu devenir l'objet d'une réception collective, ainsi que ce fut le cas de tout temps pour l'architecture, jadis pour le poème épique, aujourd'hui pour le film […]