La cité animée d'Alex Chan


diables bleus, un an jeudi 1er décembre
les diables bleus chez salade-nicoise.net

rasez, rasez, les artistes sont à la plage


des artistes qui puent qui pêtent et qui rotent faisons table rase !
opérateurs :
la phynance
l' université
les artistes chic


Rencontres : techno-performance Fred Forest, Paulin Nikolli, jeudi 24 novembre, Eglise de l'Annonciation, Nice.
=> ( rencontres, 21 Nov, 2005)

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Guerre fratricide: va-t-on assister a une surenchere technologique entre le Vieux-Nice et la technopole de Sophia-Antipolis (?)

UN EVENEMENT SANS PRECEDENT A NICE : SUPPLIQUE TECHNOLOGIQUE ADRESSEE A SAINTE RITA (1373-1447)

Le jour de l'ouverture du colloque, " Art, Entreprises et Technologies ", organise par l'Universite de Nice Sophia Antipolis, avec le soutien de la municipalite en place, le jeudi 24 novembre 2005, l'artiste" Fred Forest, ex-professeur de cette universite, absent de ce colloque (voir "Le Monde" du dimanche 18 et 19 septembre) a la suite de son exposition critique a la Galerie Christian Depardieu en septembre dernier, organise, heureux hasard, un evenement artistique traitant des memes sujets. Pionnier et initiateur au sein de cette universite des enseignements en rapport avec l'art et les technologies, entre 1994 et 1998:

il propose a 11 heures precises, le jeudi 24 novembre, sa propre session de TP, rue des Poissonniers, a Nice (Eglise de l'Annonciation), avec la collaboration creative de l'artiste nicois Paulin Nikolli

On se souvient que l'artiste-professeur avait dirige au MAMAC, un seminaire public europeen, faisant intervenir plus d'une cinquantaine personnalites de haut niveau : artistes, theoriciens, institutionnels chefs d'entreprises...
Ce qu'il propose pour le 24 novembre prochain, c'est un evenement exceptionnel, annnonce par la presse, au cours duquel il adressera a distance une supplique a Sainte Rita, en utilisant des technologies de communication ayant deja fait leurs preuves lors de la guerre du Golfe. C'est avec emotion que nous rappelons, ici, la devotion, qu'Yves Klein portait a la sainte-femme. C'est pourquoi, Fred Forest, a tenu a associer l'artiste de "l'immateriel " a cette performance, ainsi que le critique d'art, Pierre Restany, aujourd'hui disparu, son ami et complice de toujours.
Ben, autre figure de l'activite culturelle locale, l'eclectisme a toujours preside chez les artistes, a prefere, quant a lui, participer au colloque officiel, qui sera ouvert, par le M. le Préfet des Alpes Maritimes, les representants du Maire (Thierry Martin, Directeur des affaires culturelles de la ville de Nice, M. André Barthes adjoint au Maire pour la culture, Mme A.Rampal, adjointe pour l'education et les universites)

Par cette supplique technologique, originale et innovante, qui sera une grande premiere en Europe et en region PACA, Fred Forest entend demander a la sainte femme, reconnue pour ses miracles dans les cas "impossibles" et "desepérés", de redonner a cette belle ville de Nice tout son lustre du passe et d'y restaurer, pour les artistes, comme pour les enseignants, la possibilite de s'exprimer, en toute liberte, sans être soumis aux menaces permanentes de la censure et de l'arbitraire.


Le sponsor qui met a disposition les equipements de telecommunations pour mener a bien cette experience inedite tient a conserver l'anonymat. Nous respecterons a la lettre ses conditions. (photos interdites pour des raisons inherentes aux risques d'espionnage industriel)

Presence et participation sont souhaitees et gratuites . La population de Nice, les particpants au colloque, les etudiants d'ACL, et ceux de la Villa Arson, les employes de la mairie et son chef du protocole, les touristes de passage, sont invites a se joindre a l'initiative de l'artiste, (curieux s'abstenir), une rose a la main, l'embleme de Sainte Rita, qui sera déposée au pied de la statue.

Galerie Christian Depardieu : O4 97 12 12 97
Cette techno-performance est en liaison avec la nouvelle action que l'artiste realise en direct depuis la Floride le 30 novembre 2005, en utilisant un logiciel revolutionnaire téléchargeable gratuitement, " The Digital Street Corner " http://www.fredforest.com

source : pourinfos.org


compte rendu d' Antoine Moreau
Bonjour à tous,

je suis de retour de Nice, le colloque "arts, entreprises et technologies" .

Voici le texte qui a servi de base pour mon intervention : texte

Très rapide résumé de ces 3 journées :
- Il y aura l'édition des actes prochainement.
- De très bonnes interventions et contacts interdisciplinaires.
- Eric Mézan et la revue iconomix (bonjour Rose-Marie), très bien.
- Jean-Baptiste Farkas http://alaplage.free.fr/expo_alp/farkas/farkas1.htm
- Bernard Stiegler conclu en nommant le copyleft comme perspective
culturelle. Excellente (comme d'hab) prestation où l'intelligence n'a pas été démonstration de savoirs et techniques, mais (osons le dire) d'amour possible.
- Découverte de l'extrême situation d'angoisse dans laquelle se trouvent les entreprises qui peinent à se développer de façon harmonieuse.
- L'entrepreneur et l'artiste : même motivation de la liberté d'agir (Kant, Schumpeter)
- Le libre apparaît maintenant comme un modéle cohérent de développement pour les oeuvres de l'esprit (toutes).
- J' exagère dans mon optimisme, mais c'est pour dire mainteant que la situation économique est terrible et terrifiante car elle ne s'envisage que de façon restreinte, étouffée par la finance comme fin en soi. Une machine folle et affolée poursuit sa course et les tentatives de domestiquer la bête restent sans beaucoup d'effets. On domestique et abêti l'être humain, c'est plus commode, rangé dans le placard à jouets. Elargissons l'économie à tout types de transports (les affects, pas laissé de côté).
- Des suites à prévoir de ce colloque que Norbert Hillaire ne compte pas laisser lettre morte, mais poursuivre avec l'idée d'une structure de création qui croise les trois domaines convoqués là.

Conclusion :
à (pour)suivre.


Pôle universitaire de Saint-Jean d’Angely
colloque Arts, entreprises et technologies :
quels modèles de développement culturel pour l'Europe ?
24, 25 et 26 novembre
Vendredi 25 novembre, 10h50 - 12h00 :
Le copyleft et la licence art libre
Antoine MOREAU , Artiste, chargé de cours à Paris 1 et 8
le programme


depeyratisation Fred Forest

exposition Christo
novembre, décembre et janvier


© Laurent Bosio © Laurent Bosio
rendez-vous jeudi 24 novembre 11h devant Ste Rita
patronne des artistes niçois ?


Christo à St Jean d'Angely
"A l'occasion de ce colloque exceptionnel seront présentées les oeuvres de l'artiste Christo dans le cadre d'une exposition inédite inaugurée pendant le colloque à l'espace d'exposition du Pôle universitaire Saint Jean d'Angély, et ce jusqu'à janvier 2006. L'art de Christo interroge le paysage grandeur nature, dont il modifie l'image et les représentations par son action directe sur l'environnement. En outre, Christo incarne un modèle d'artiste entrepreneur, particulièrement intéressant à étudier au regard des thèmes du colloque." qu'ils disent.
en parlant d'artistes entrepreneurs, comment ne pas penser à Sosno ?
tête au carré têtes au carré
on peut aussi imaginer Christo qui travaillerait à nice.


l'art propre La préfiguration d'un Centre Universitaire d'Art et de Recherche
L'ensemble de cette manifestation (colloque et exposition) se présente comme la préfiguration d'un projet ambitieux et elle revêt donc le caractère d'un événement fondateur : la création d'un Centre Universitaire d'Art et de Recherche, spécialement dédié à l'exploration des relations entre art et entreprise, art et technoscience, art et environnement, dans une perspective non seulement académique, mais aussi de collaboration entre chercheurs, artistes et acteurs du monde de l'entreprise et de l'industrie. En outre, cette initiative pourrait faire l'objet d'une donation ou d'un prêt à très long terme d'oeuvres de Christo. L'Université de Nice-Sophia Antipolis se positionne ainsi de manière totalement innovante en matière de politique culturelle : un tel Centre constituerait une première européenne.
in portail.unice.fr/jahia

Fred Forest il est pas assez propre, Ben et Antoine Moreau si.
j'ai acheté une cravatte, je me suis entrainé à plus péter, et si on m'invite dans les colliques je saurai me tenir et même penser du bien de perat
si on me peyra bien, j 'en dyera même du bien


le tapin tempéré
BUY ART EN 2005
Le nouveau programme des collectionneurs sans domicile fixe, journalistes hyper-actifs, VIP jet lagged, chefs d'entreprises new style, managers high tech, business men proactifs, défricheurs de tendances, créatifs en quête de nouvelles inspirations, voyageurs de l'inframonde et autres oubliés de l'art contemporain et du business…
Le programme Buy Art a été mis en place par art process en 2004 pour réaffirmer sa volonté de connecter d’autres territoires, d’autres approches artistiques. Il s’agit, individuellement et collectivement, d’observer une réalité différente, de découvrir les marges et les interstices où la création d’aujourd’hui trouve sa place. Le temps d’un dîner, d’une " déambulation artistique ", d’un séminaire de recherche ou d’un voyage d’étude, sont expérimentés de nouveaux modes de réflexion et de partage de connaissances. En 2005, des rendez-vous personnalisés sont proposés chaque mois aux chefs d’entreprises, responsables de collectivités territoriales, mécènes et décideurs ou simples curieux, pour les aider à devenir de véritables coproducteurs artistiques dans un monde où la création est devenue un enjeu stratégique.
The art bus / The art limousine
Pour bouger et observer !
Déambulations géoartistiques en Navette ou en Limousine de l’art contemporain à Paris, Londres, Bruxelles et ailleurs....
Parcours personnalisés et sur-mesure à la demande.
En savoir plus…

Lancement des jeudis du mécénat culturel, Ministère de la Culture et de la Communication, Institut national d’histoire de l’art, Paris, France. + pourinfo.org
escort art officiel


grand concours de la vignette la plus lamentable :
lamentable
salade niçoise point nette en pole position


du BartasGuillaume de Salluste, seigneur du Bartas (1544-1590)
internet, ça avance.
Il y a peu, deux ans à la louche, on ne trouvait rien sur du Bartas.
C'est James Dauphiné, 'Jamie', maire de Clans, et auteur d'un "Du Bartas" malheureusement épuisé, qui m'avait fait découvrir.
Ce qui m'avait bouleversé chez Du Bartas, c'est ce qui me semblait être son actualité, j'y avais trouvé un des fondements de 'Tribues".
toujours à écrire ;) ça vient.


Amir Peretz
Amir Peretz


BEN a dit (entre autres)
...
A NICE IL Y A MAURICE MAUBERT
à qui j'ai acheté un tableau "la belle nissarte"
et qui croit en la peinture
...
A NICE IL Y A VIRGINIE TEURBANE ET LOUIS DOLLE
qui feront une performance "la mariée mise à nu par ses célibataires même"
au 4 rue La Bruyère, 06000 Nice. C'est le vendredi 9 décembre.
...
c'est dans sa newsletter du 11 novembre journée du souvenir



l'artiste niçois est plus proche de la nature que l'artiste parisien.
l'artiste parisien se bronze le cul dans une cabine UV,
l'artiste niçois se bronze le cul sur la plage

bosio_benet© Laurent Bosio

une info reçue dans le forum : Frank Leissring
Frank Leissring


à suivre la tousarts par Katy Rémy sur salade niçoise
c'était bien parti, mais il n'y a pas de suite ????


les djeuns
nice-vatos-locos . Dicident-06 . Cites2france . Blog2blok
marseille quartiers sud la soude 13009
Nice-06200 . Booba-nours . Zus751 . Rap-06 . Lunik-parrain
conseil d'ami : prenez le temps de bien parcourir


L'ART SE PORTE BIEN
- Partout les jeunes piquent des idées aux vieux
- Tout va pour le mieux
- Pas de changement en vue
- Guy Pieters présente « new sculptures de Bernar Venet »
Rien de nouveau sous le soleil
La manipulation bat son plein
-On prend un artiste mort
et l'on en fait - un sage - un révolté ou un dieu
L'ART SE PORTE BIEN
c'est dans la dernière news de ben


art avec frontières (minimum légal)

ça se passe comme ça à la biennale de Vallauris
bosio_negre.jpg © Laurent Bosio


HTML comparaison n'est pas raison
exemple 1 : Raymond Hains
exemple 2 : jiveziplak
épilogue : flash m'ennuie


Nicole Brousse prend du corps.
Nicole Brousse, sculptures
Nicole Brousse, on croyait connaître,
sculpter des corps, on croyait connaître.
Nicole Brousse, a créé des corps terriens et beaux.
à voir bientôt à St Paul.
+


Virginie Teurbane
atelier La Bruyère
Louis Dollé

Atelier : 4, rue La Bruyère - 06000 Nice
louisdolle@yahoo.fr ☎ 06 62 29 26 05

- La mariée mise à nu par ses célibataires_,_ même.
La virgule est importante, et même importantissime, cruciale.
Duchamp y tenait beaucoup. Une mariée sans virgule, fût-elle Virginie Teurbane,
ce n'est pas une mariée. Mise à nu par des célibataires. Même.
Plus géné-râlement : qu'est-ce qu'ils ont tous avec Duchamp ? Va-t-on un jour laisser reposer les mânes du divin farceur ? Au lieu d'en faire un lieu commun, veux-je dire.
Et s'il faut absolument une divinité tutélaire, ce qui reste à prouver, pourquoi pas plus loin de nous Léonard, pourquoi pas plus proche Warhol, Andy de son prénom, qui représente tout de même celui qui a poussé la logique duchampienne jusqu'à son terme - indépassé à ce jour -
et donc dépassé Duchamp,
quelques puissent être les tentatives post-duchampiennes qui restent largement en deçà,
allais-je dire piteusement ?
Curieusement nul ne se réclame de Warhol, est-ce par méconnaissance ?
éric lesné


la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman ouvrira ses portes à Antibes début 2006
En attendant, la Galerie Sapone 25 bd. Victor Hugo, 0600 Nice expose Anna-Eva Bergman «La rencontre des eaux» du 22 octobre au 30 novembre.
l'article sur nice-rendezvous.blogspot


actuellement au MAMAC
Dominique Thevenin, Sculptures
01 octobre - 04 décembre 2005
Dominique Thevenin


transavanguardia
VENCE
Château de Villeneuve, Fondation Emile Hugues
Ensemble d'œuvres historiques et récentes de cinq figures emblématiques du mouvement transavanguardia : Sandro Chia, Francesco Clemente, Enzo Cucchi, Nicola De Maria, Mimmo Paladino.
Du 25/06/2005 au 27/11/2005
Du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
2, place du Frêne
☎ 04 93 58 15 78
transavanguardia par Françoise Bernardi, historienne de l'art


si vous voulez mon avis,
Fred Forest c'est moins bien que Ben.
bosio_pecheur.jpg© Laurent Bosio
au moins, les Tshirts de Ben ça tient chaud.
pis c'est seyant.


Albert Chubac et Jean-Claude Rossel
Cubac © Albert Chubac

MENTON
Palais Carnolès 3, avenue de la Madone
Du 28/10/2005 au 27/02/2006
De 10h à 12h et de 14h à 18h, fermé les mardis et jours fériés
☎ 04 93 35 49 71

Chubac au Mamac en 2004
Chubac est un bon peintre, il utilise la même peinture que moi, la Murnyl


Gérard Haton-Gauthier
MENTON
Palais Carnolès 3, avenue de la Madone
Du 20/01/2006 au 24/04/2006
De 10h à 12h et de 14h à 18h, fermé les mardis et jours fériés.
☎ 04 93 35 49 71 ☛Gérard Haton-Gauthier


ich bin ein brontosor site internet à voir
regret vadim sérandon
vadim sérandon


Nice 2006
GALERIES VIEUX NICE - Galeries Jean-Renoir et du Château
Thierry Boussard : 30 juin – 3 septembre 2006
Depuis un face à face en Afrique du Sud avec un de ces pachydermes venus du fond des âges, Thierry Boussard a développé une série picturale sur les éléphants. Loin d'un propos simplement figuratif; l'artiste s'attache, par le jeu du cadrage et de la matière, à multiplier les points de vue et les approches de son sujet.
Laurent Bosio : 21 octobre – 14 janvier 2007
Dès ses premières expositions, son travail s'inscrit dans les cercles symboliques des arènes. Son rapport à la nature s'affirme à travers l'arbre mythique du Bassin Méditéranéen. Les forces telluriques, le cycle des origines, tout comme le Neabari des japonais, le fascinent. Ainsi il donnera naissance à un monde peuplé de créatures imaginaires. Il ne cesse d'explorer l'espace onirique où ses créatures révèlent la dualité de notre société contemporaine: union de l'homme et de la machine, mutation forcenée de la vie.
GALERIE CONTEMPORAINE DU MAMAC
Margaret Michel : Octobre – décembre 2006


Marcel Duchamp et l'érotisme
Exposition et colloque
Orléans
7, 8 et 9 décembre 2005 +


palindrome À peu (de chose) près
interview de Jan Van der Berck délectatoire
un off de l' OuLiPo ? chiatoire, un peu, l' OuLiPo, parfois, peut-être, non ? à vous de voir, non ok dans l'ensemble, mais Jan Van der Berck lui, il a, à peu près, pêté les plombs, presque .


ça suffit de dire du mal de pairat !
bosio_rouleau© Laurent Bosio
ClanscoTribues lance un grand concours : dites-en du bien
le vainqueur sera celui ou celle qui aura trouvé quelque chose


www.jacksonpollock.org ... à tester !


Robert Rauschenberg au Mamac de Nice.
interview sur Le Monde

bosio_assis.jpg© Laurent Bosio

Le musée d'art moderne vous voulez dire ?
Vous prenez là à gauche, vous remontez la rue Pairolière,
vous arrivez place Garibaldi, et c'est comme si vous y étiez, c'est juste derrière Niceco.
Comment dites-vous ? Rochembert ? Raouchambergue ?
Oui, vous pouvez pas vous tromper, sûr c'est l'art moderne.
Derrière Niceco.
De rien, à vot'service.


C'est moche chez moi, vite j'achète une oeuvre d'art !


Campagne Nationale
C'est moche chez moi, vite j'achète une oeuvre d'art !


falsetti campagne nationale : C'est moche chez moi, vite j'achète une oeuvre d'art !licence LALpeyrat campagne nationale : C'est moche chez moi, vite j'achète une oeuvre d'art !licence LAL
appel à participation :
donnez votre épouvante pour la Campagne Nationale :
C'est moche chez moi, vite j'achète une oeuvre d'art !

bientôt plus d'infos ici.



christo à nice sur la prom ?



© Laurent Bosio
ça va encore en faire à laver tout ça !                 ouais ! touchez pas à ma mer !


Le Monde sonde le racisme, Finkielkraut abonde dans ce sens ... (sic) et ça se termine par :
«Le Monde et une majorité de ses lecteurs permettent et plaident pour le racisme»
c'est dans salade niçoise, c'est signé Pascal,
et Pascal et toute la rédaction vous commencez sérieusement à me chauffer les couilles





forum

pages pratiques





no-made 2005

no-made 2004





copyleft





forum


ne plus utiliser
l' ancien forum
mais utiliser le nouveau forum
merci