webart'zine spirituellement dégénéré le 8 06 2007 à 07:23 par des artistes plasticiens contemporains de façon hautement provisoire.
actualités
Hervé Courtain Rouge Éphémère dimanche à 18h à la Providence (Nice) :À cette occasion 81 crânes et des poussières (vanité, huile sur papier) seront exceptionnellement exposés et une partie de Mille crânes et des poussières sera projetée pendant la lecture.
Louis Dollé expose une peinture et des croquis petit prix, il y a aussi Cosme, Jean-Charles Dusanter, Dominique Jane, Marita Occelli, et c'est le samedi 9 juin à 18 heures à l'atelier Gouveiac 1, rue Valperga à NICE
vernissage champêtre de l'expostion l'Onde'Art samedi 9 juillet à 19 h au Pont des Tamarins, sentier de la Brague à Biot.
vernissage de l'exposition Patrick Moya au Collège Niki de Saint Phalle à Valbonne le vendredi 8 juin à partir de 18h
Sophie Calle et Villa lupus,
le travail de Sophie Calle comme de l’art, faites-vous votre opinion.
Sophie Adam
Wikipédia
ceci dit, Sophie Adam est si proprette qu'elle peut jouer dans no-made.
nouveau sur clansco
les petites annonces
demandes d'emploi
en vidéo
le 03 06 2007 à 18:21 dolll a écrit : y'a jamais rien d'intéressant sur clansco
Liban : Le FPLP rejoint Fateh el-Islam aujourdhui.ma
Membres Éminents mai 2007
Le grand jury territoile à le plaisir de récompenser, pour l'efficacité remarquable de leur participation :
Héléna Krajewicz et Hervé Courtain
Juin 2007 les actualités sont sur territoile (peut mieux faire)
le 01 06 2007 à 14:17 jpjoly a écrit :
bien sûr la position du critique est "facile" ( mais ce n'est pas péjoratif), comme celle du psychanalyste, puisqu'elle se situe dans un ailleur cad hors de l'oeuvre et un après cad postérieure à son installation où que se situe cette installation, nature ou mur de musée, c'est cette distance dans le temps et l'espace qui rend la critique possible et "facile" mais qui ne préjuge ni de sa pertinence ni de son utilité. Pour autant, une critique qui se situerait -a priori- cad avant même la conception de l'oeuvre serait là de l'ordre du stalinisme et autres babioles en isme. et c'est vers cela que tend l' Unique pensée qui nous gouverne...pas seulement localement ni même nationalement. Bien sur nous ne sommes pas là dans les maximes stupides du genre : la critique est aisée mais l'art est difficile...!
le 06 06 2007 à 18:17 fal7i a répondu :
Critique utile ? critique utilitaire alors ?
Alors que la critique est vaine et gaie (en batave Van et Game ?) et ne s'inquiète que du plaisir, toute libre qu'elle est du croquemitaine M. Jugement.
Mais de quelle critique parle-t-on ?
s'agit-il de la critique telle que pratiquée au sein de l'idéologie judéo-chrétienne, cette critique plate à deux dimensions qui prétend séparer le bon grain de l'ivraie, mais dont la pratique n'a d'autre résultat que de donner à cette idéologie une apparence de réalité totalisante ? Une critique enfermée dans le cadre d'une échelle de valeurs, nain impuissant et servile qui ne peut que lécher les bottes de son maître ?
Non, je parle moi de critique ailée, pas de critique léniniste ou psychanalytique qui ne servent que leurs maîtres.
Je parle de critique qui ne se soucie ni d'a priori, a posteriori, a fortiori, a contrario, une critique libre sans raison, sans justification, sans valeurs ni échelle, sans but, qui ne se réclame d'autre maître que la joie.
Une critique sauvage, généreuse et sans utilité, en en mot comme en mille : l'art.
ps : pour qui ne serait pas familier avec la critique psychanalitique, je conseille vivement le spectacle offert par Lacan-le-petit le samedi vers 19h sur la 2 dans l'émission de Christine Bravo.
pps : bien entendu, s'agissant d'art et non de pratiques totalitaires, il ne peut plus être question de parler de position du critique puisque l'art abolit la division du travail, scientifique ou pas. La critique est à faire commune, et non plus champs réservé de spécialistes.
L'art et la vieille critique
Si on regarde le travail de Michèle Kleijnen et celui de fal7i, on voit bien que chaque artiste a son propre système de valeurs, c'est valable pour tout artiste, ce que j'appelle leurs tribus.
L'art lui ne possède pas de super système de valeur. Ce qui lui interdit toute capacité à critiquer quelque tribu que ce soit de l'extérieur. Pour critiquer, il lui est nécessaire d'entrer dans la tribu, et en accepter le système de valeurs. Il n'existe donc pas d'art total et il n'est d'art qu'arts singuliers.
Mais supposons à présent que soit organisé une exposition conjointe Kleijnen-fal7i. Ce genre de choses est affaire courante. Que doit faire l'art dans ce cas ? considérer qu'il ne s'agit là que de juxtaposition fortuite de deux tribus, que cela ne fait pas sens, que la juxtaposition de deux systèmes de valeurs ne crée pas un nouveau système de valeurs, et qu'en conséquent il lui convient de passer son chemin, n'étant ici pas matière d'art mais simple matière de commerce ? soit.
no-made n'est pas une exposition, c'est écrit dessus. no-made n'est donc pas une juxtaposition fortuite de tribus, no-made n'est pas vitrine commerçante, no-made est matière d'art, c'est écrit dessus.
L'art, qui est libre, ne possède pas de système de valeurs. Pour connaître de no-made il lui faut donc s'immerger en no-made, en son système de valeurs, en sa tribu. C'est dire critiquer. Et encore une fois, il est utile de préciser à nouveau qu'il s'agit bien ici de critique libre, libre de tout système de valeur, et non de critique esclave qui ne peut regarder les faits qu'au travers des lunettes torves de son maître.
Qui a peur de la critique ?
la bonne question serait plutôt : qui n'a pas peur de la critique ?
qui n'a pas peur de l'inquisition, Torquemada, Lenine, Pol Pot et Freud ?
qui n'a pas peur de Breton, Ubu et Lacan ?
(on pourrait ajouter en guise d'amusement, juste pour le camarade dauvillard, qui par contre pourrait bien avoir peur de Guy Debord et des situs, eux qui n'ont que posé des questions, posé la critique à l'intérieur des phènomes, mais je ne connais pas bien et je veux bien apprendre…)
Pourquoi s'intéresser à no-made ?
no-made n'est pas fait par de nouveaux artistes, la plupart des artistes qui y contribuent sont des artistes modernes. no-made ne possède aucun corps théorique, il se réfère bien à Duchamp, mais cette référence semble n'être que du champs du spectacle, quand pour verbes (alias no-made 2002) Jean-Claude Chiaberge prétend installer sa fontaine à pastis, il se fait proprement jeter. Propre sur soi. Pas de Bataillard ni de Bruno Bazire dans no-made. Et si l'on y croise Sophie Taam, cela ne pose pas de question à no-made, c'est simplement dire que Sophie est bien proprette. sur soi.
exit duchamp'
On y voit bien une sorte de land'art factuel. Rien là qui puisse faire frémir.
Non, ce qui est intéressant dans no-made, c'est le vide. Cette page qui n'en finit pas d'être blanche. L'immaculée non conception.
On voit (peut-être) mieux ce que serait une critique : un simple regard, et on est (peut-être) frustré, on aimerait (sans doute) voir d'autres regards. Car il faut pour critiquer une bonne dose d'humilité.
Qui a de l'humilité ?
Le chef d'œuvre, est-ce encore de l'art ?
C'est en tout cas une marchandise. Mais est-ce bien de l'art ? essayons.
Le matin l'artiste se lève et se dit je vais faire une œuvre parfaite. Le soir il constate que ce n'est pas parfait, le lendemain il se remet donc à l'ouvrage.
Nous avons ici affaire à un artiste qui sait.
Le matin l'artiste se lève et se met au travail. Le soir il regarde ce qu'il a fait, le critique et le range.
Le lendemain, fort de l'expérience de la veille, il attaque une nouvelle pièce. Le soir il compare. Et ainsi va sa vie.
Nous avons ici affaire à un artiste qui cherche.
In-situ.
Qui a peur de la critique ? qui a peur de l'art.
L'art sans critique n'est pas de l'art, seule la critique est art.
La critique est une production, pour autant, faut-il suivre jpjoly quand il dit : « …c'est vu à posteriori donc facile… ». Cela peut sembler radical, il n'y aurait de critique légitime que dans le faire, les mots, les pensées, les analyses seraient illégitimes ? Ce serait alors ni plus ni moins qu'une théorie de l'art pour l'art.
Est-ce bien cela qu'exprime jpjoly, en tout cas ça y ressemble fort, d'autant qu'il poursuit : « …par contre le téléphone arabe et la com vraiment défaillants… ».
Ne sommes nous pas là en pleine idéologie du conseillisme, ce vieux compagnon de route du léninisme ?
Il n'est d'art que de critique, et il n'est de critique que d'art.
Crevons la bedaine putride du vieux monde, critiquons no made.
décryptage
Comment le léninisme tente-t-il d'écraser la critique ?
Bien évidement en tentant de la contraindre dans le champs de la méthode, puisque le léninisme est une méthodologie, que faire ? mais on s'en fout ! Ce qu'il nous importe de critiquer c'est la vie, c'est l'art.
Il utilise aussi le dénigrement, la moquerie, le sarcasme, la condescendance, ou le mépris, le silence. Car critiquer la critique, c'est la faire vivre, et non la tuer.
Critiquons la critique, critiquons la vie.
Enfin dans la caisse à outils léniniste il y a l'autorité. Mais qui es-tu toi petit homme pour énoncer de telles platitudes ? Tu es ridicule, ton ignorance et ta stupidité font peine à voir, laisse aux spécialistes le travail de spécialistes, quel est ton échelon dans l'organisation scientifique du travail ?
Vers de terre, critiquons la terre. Qui a peur de la critique ?
Ich zögere, diesem unbekannten Gefühl, dessen Sehnsucht und Süße mich völlig beherrschen, den Namen, diesen schönen, ernsten Namen Traurigkeit zu geben.
pour Sarah, et ceux qui n'ont pas Leo sur leur firefox 2.0.0.4
Lettre ouverte aux complices de la MAFIA.
Depuis quelques temps je reçois à nouveau des circulaires par courriel envoyées en copie carbone à un grand nombre de personnes. Résultat, mes boîtes aux lettres sont à nouveau polluées par le spam. Comment cela se passe ? Si vous envoyez votre courriel en copie carbone à dix personnes, vous avez de bonnes chances qu'une au moins de ces personnes utilise un ordinateur sous windows pollué par une quantité de virus qui vont transmettre ces adresses couriel à la MAFIA.
Si vous voulez vraiment envoyer une circulaire et que vous ne savez pas utiliser une liste de diffusion, envoyez donc ce courriel à vous-même, et mettez la liste des destinataires en copie carbone cachée (Bcc en anglais).
Merci
Héléna faisait remarquer ce matin que ce n'est pas facile de trouver de l'aide sur , par exemple, comment créer une page d'artiste. Pourtant l'aide existe, même s'il y a encore beaucoup à faire, mais ce qui manque surtout c'est l'accessibilité aux informations. J'ai amélioré la page aide : comment ajouter une nouvelle page d'artiste, et j'ai ajouté des liens vers cette page. Un grand merci Héléna.
C'est l'occasion de faire un premier bilan.
Pour ce qui concerne Hors Champs, il faudrait ajouter des photos des œuvres dans bien des pages.
Pour les pages d'artistes, la majorité sont à l'état d'ébauche, il y en a tout de même 9 dont l'état d'avancement est classé « bon début » :
Lucie Bitunjac,
Kim Boulukos,
Hervé Courtain,
Louis Dollé,
Héléna Krajewicz,
Maurice Maubert,
Margaret Michel,
Jean-Philippe Roubaud et
Franz Stähler
discrimination positive
la femme est l'inférieur de l'homme, mais elle est payée autant.
Roland Garros : deux set gagnants pour les femmes, trois les hommes ; travail inégal, recettes égales.
quel bénéfice pour les libéraux ?
libéraux : plus ça va moins on peut mépriser ces gens-là. couillons, ils auraient voulu investir la pensée, et les voila pris au piège de la pensée. la pensée n'est pas de gauche, qui ne pense pas, la pensée pense.
quel bénéfice pour les libéraux ?
pour l'instant un contre-feux sur l'émancipation et la légitimité.
pour quel temps ?
pour demain.
demain la jet-set soleil sera vénérée par les les masses médiatisées.
le 28 05 2007 à 21:30 minotorero a écrit :
Hé Fal7i, tu te prends pour Ben, avec des intérêts politico-comico-ironico-internationaux et des sujets pseudo-brûlants ?
Merci minotorero pour cette flatterie qui me va droit au coeur, Ben, je le vénère.
Mais avec ClanscoTribues, je ne veux pas faire du Ben, Ben, il n'y en a qu'un, c'est Ben !
Merci minotorero pour cette excellente critique qui me permet de redire ce que se veut ClanscoTribues.
Si je ne me trompes, tu fais allusion aux notes de lecture sur Nahr al-Bared.
Écrire sur un blog, ce n'est pas naturel, tu écris au moment où tu le penses, comme tu parlerais à un ami. C'est le lendemain que ça se gâte, parce que ça reste. Et le lendemain, c'est le plus souvent comme une gueule de bois. « je me demande comment je peux écrire des conneries pareilles tout ce que j'aime pas : inutile, sans intérêt, et gonflant ! putain mais comment j'ai pu en arriver là ? » bienvenue au club.
Au début, Clansco c'était comme ça, j'écrivais mais conneries content, puis j'avais honte, après j'effaçais. Et puis no made m'a demandé de garder des archives de ce qui était écrit, peut-être que parce que tes conneries, c'est des reflexions qui permettent à d'autres de rebondir.
Le blog, c'est une bonne école d'humilité, un miroir sans concessions.
Pour ce qui est des notes de lecture sur Nahr al-Bared, par contre là, je suis assez content de moi. Quel est le propos ? il y a peu, pour s'informer on ne devait compter que sur la lecture des quotidiens, il fallait lire Le Monde, La Croix, Le Figaro, Combat, L'Huma, Le Patriote, le canard, Libé. Aujourd'hui, en faisant très attention, nous avons accès à une foule de témoignages. Le monde change, Hugo Chavez peut interdire Radio Caracas Television, la crapule léniniste est nue.
ClanscoTribues, c'est pourquoi ?
ClanscoTribues veut poser une question : c'est quoi l'art maintenant.
comme je ne sais déjà pas ce que c'est l'art, je sais encore moins ce que c'est l'art maintenant. et ce n'est certainement pas parce que je ne sais pas que je vais fermer ma gueule. bien au contraire. bouteille à la mer.
Ce que je crois.
L'art c'est comme la Tour Eiffel, des énormes piliers en bas, avec une toute petite pointe en haut. pour monter en haut il y a heureusement un ascenseur, qui ne fonctionne pas à l'électricité, mais à l'humanité, pour monter il suffit de lécher adroitement le câble.
Dans la Tour Eiffel principale, au bas de ses pieds, il y a aussi des Tour Eiffel mineures, qui se terminent en cul de sac, pompant toute l'énergie au seul bénéfice des câbles, par exemple la Kultur de JACLANG.
Mais l'art c'est aussi, c'est possible, horizontal. une autre façon de faire l'amour.
Ce que je crois.
l'art c'est un medium, le geste et le regard, et la verticalité est une nuisance qui filtre pour interdire. internet permet d'échanger horizontalement, pour peu qu'on s'en donne les moyens.
Ce que je crois.
l'horizontalité, sur internet ça marche !
et je ne suis pas peu fier de cet exemple, qu'est-ce que j'ai branlé hier ?
busines as usual. le matin j'ai reçu via IceWalkers.com la notification que le dev de Gimp était mis à jour. j'ai téléchargé, compilé, utilisé, et patatras, gros plantage. je vérifie et re, pour être presque certain que ça ne vient pas de moi, histoire de ne pas polluer intempestivement, je sais le boulot que c'est tout là-haut de la Tour Eiffel. je vérifie que le bug n'est pas déjà signalé, et j'envoie le rapport de bug à 18:30 UTC
comme vous pouvez le constater en suivant les liens, le bug a été signalé partout dans le monde au même moment, et corrigé dans l'heure.
de quoi s'agit-il ?
en informatique deux conceptions s'affrontent. la conception libérale, et la conception libertaire. quel est le meilleur ?
comparons.
en liberal il suffit d'aller dans un magasin et acheter de la mauvaise, bonne ou moyenne qualité de machine, elle est livrée avec un moteur libéral déjà installé, windows, mac.
en libertaire, on peut acheter au même endroit, puis il faut un peu de connaissance pour installer un moteur libre, ou alors acheter en pièces détachées, il faut alors ajouter un peu de connaissances pour monter sa machine.
bon ben voila, c'est à peu près tout. conclusion ? libertaire, faut un peu plus se casser le cul que libéral, c'est tout.
post-scriptum : et je vous emmerde.
quel rapport avec l'art ?
Nahr al-Bared, la population en otage ?
lematin.ch
Non, la famille Hariri n'a pas financé directement Fath al-Islam info-palestine.net
(à lire avec précautions : la rumeur), et histoire d'équilibre on peut aussi regarder ça
Le nouveau champ de bataille contre al-Qaïda ? Paul Khalifeh - RFI, info-palestine.net
Plan A, plan B : la Syrie n’a de cesse qu’elle ne récupère sa tutelle, Émile KHOURY, L'Orient le Jour